AquaIMPACT

AquaIMPACT : Genomic and Nutritional Innovations for Genetically Superior Farmed Fish.

AquaIMPACT est un nouveau projet Horizon 2020 coordonné par le Natural Resources Institute Finland (Luke), qui intègre l'élevage et la nutrition des poissons afin d'accroître la compétitivité de l'aquaculture européenne du saumon Atlantique, de la truite arc-en-ciel, de la dorade royale et du bar européen.

L'objectif est de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de satisfaire les demandes des consommateurs en produits de la mer de haute qualité ayant un impact limité sur l'environnement. Les quatre espèces représentent, à elles seules, 75 % du volume et 89 % de la production totale de poisson d'élevage en Europe. Le projet permettra de concevoir des aliments en fonction des nouveaux résultats des programmes de sélection de plusieurs espèces et fournira des outils génomiques avancés ainsi que de nouvelles méthodes de prédiction des performances et de la composition des poissons. AquaIMPACT crée et met en œuvre une méthodologie de reproduction sélective de nouvelle génération et élabore de nouveaux protocoles nutritionnels pour les poissons génétiquement supérieurs issus de programmes de sélection. La technologie de sélection génomique est particulièrement adaptée à l'amélioration de caractéristiques telles que la résistance aux maladies, la qualité et la transformation. Les solutions développées produiront des poissons d'élevage plus robustes, plus sains, plus nutritifs et plus économes en ressources, promouvant des pratiques industrielles en bioéconomie en circuits fermés, de bien-être des poissons, de zéro rejets et d'utilisation plus efficace des ressources naturelles. Ces actions, associées à des actions de communication, aideront les consommateurs à faire des choix alimentaires durables et sains.

Financement CE H2020
Programme : EU call on Breed and Feed in Aquaculture (Innovative Action; H2020-BG-2018-2020; Blue Growth)

Topic(s) : INFRAIA-1-2014-2015 - Integrating and opening existing national and regional research infrastructures of European interest

Période : 1 novembre 2018 - 1 octobre 2022

Coordination : Wageningen Livestock Research Wageningen Plant Research

Consortium de 21 partenaires :
Luonnonvarakeskus (Finland), Syndicat des selectionneurs avicoles et aquacoles francais (France), Ferme marine du Douhet SAS (France), Akvaforsk genetics center AS (Norway), Inve technologies NV (Belgium), Skretting aquaculture research centre AS (Norway), Marine harvest Norway AS (Norway), Sparos LDA (Portugal), Societe civile d'exploitation agricole les sources de l'avance (France), Dorset identification BV (Netherlands), Savon taimen OY (Finland), Universidad de Las Palmas de Gran Canaria (Spain), Agencia estatal consejo superior de investigaciones cientificas (Spain), Institut national de la recherche agronomique (France), Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (France), Nofima AS (Norway), University of Edinburgh (UK), University of Stirling (UK), Universita degli studi dell'insubria (Italy), Centre national de la recherche scientifique CNRS (France).

Responsable scientifique : Marc Vandeputte (UMR GABI, Equipe GenAqua) - marc.vandeputte@inrae.fr