Actualités

Période
article

11 juillet 2025

Rédaction : A. Jacques - Edition P. Huan

Optimiser l'utilisation des ressources génétiques cryoconservées pour les populations animales en sélection et en conservation

Comment utiliser les ressources génétiques animales cryoconservées ? Un travail effectué par simulations révèle que l’utilisation des ressources génétiques cryoconservées peut ralentir la perte de diversité génétique dans les populations, mais également soutenir les changements d’objectifs de sélection. L’utilisation de ces ressources varie en fonction de l’objectif du gestionnaire de la population. Cette étude fournit des recommandations pratiques selon différents scénarios de gestion.
10.57745/PBQFSU - CC-BY-NC.
article

07 juillet 2025

Rédaction : SYNAPSE - Edition P. Huan

"Deux publics différents pour un seul et même jeu sérieux : défi relevé !"

Vous cherchez un jeu pour sensibiliser le grand public à la science ou pour faire découvrir les différentes facettes de la Science Ouverte à votre communauté scientifique ? INRAE a fait cela pour vous ! Deux jeux en un sont réunis dans « Libérez la science – Freeing up Science ». Le grand public peut tester ses connaissances sur six thèmes différents. Et le public déjà impliqué dans les sciences peut acquérir ou approfondir ses connaissances en Science Ouverte dans ce jeu. Par ailleurs, ce jeu est proposé en version bilingue (français / anglais).
DossierINRAE_Elevage_inrae_c.maitre_web
article

27 juin 2025

Rédaction : S. Fresco INRAE - Edition P. Huan

Mieux comprendre les bases génétiques des émissions de méthane des bovins laitiers

Une étude à l’échelle du génome identifie des régions impliquées dans la variation génétique des émissions de méthane chez la vache laitière.
@INRAE Bertrand Nicolas truite arc en ciel
article

24 juin 2025

Rédaction : INRAE GA - Edition P. Huan

Femelle ou mâle ? Combien de gènes détermineront le sexe d’une truite avec le changement climatique ?

Les poissons ont développé au cours de l’évolution une remarquable diversité de mécanismes de contrôle du sexe phénotypique, allant de systèmes hétérogamétiques, c’est-à-dire dépendant de chromosomes différents de type XX/XY comme chez les mammifères ou ZZ/ZW comme chez les oiseaux, à des systèmes polygéniques (dépendant de variations de multiples gènes), ou régulés par l’environnement.
@INRAE Paturage d'un troupeau de bovins de race Aubrac
article

20 juin 2025

Rédaction : GABI - Edition P. Huan

Un nouveau modèle bovin pour une maladie humaine rare : la chondrodysplasie ponctuée rhizomélique

Dans un article publié dans Genetics Selection Evolution, les scientifiques de l’équipe GBOS ont identifié une mutation génétique responsable d'une forme sévère de malformation squelettique chez des veaux Aubrac, appelée chondrodysplasie ponctuée rhizomélique (RCDP). Cette maladie est similaire à une pathologie humaine rare liée à des dysfonctionnements des peroxysomes, petites structures cellulaires impliquées dans des fonctions métaboliques essentielles.
article

13 juin 2025

Rédaction : GABI M-P. Sanchez - Edition P. Huan

De nouvelles pistes pour comprendre les liens entre microbiote et génome chez les vaches laitières Holstein

Menée au sein des équipes GBOS et GEMS et en collaboration avec GD Biotech et l’équipe danoise QGG, une récente étude d’association pangénomique à l’échelle de la séquence complète révèle des régions du génome bovin influençant la composition du microbiote fécal.
Claire Rogel-Gaillard, INRAE
article

12 juin 2025

Rédaction : INRAE

Claire Rogel-Gaillard promue Officier de l’Ordre National du Mérite

Claire Rogel-Gaillard, directrice de recherche à INRAE, a été promue Officier de l’Ordre National du Mérite. La médaille lui a été remise le 31 mars 2025 au siège d’INRAE par Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.
INRAE
article

02 juin 2025

Rédaction : GABI F. Blanc - Edition P. Huan

L'Immunophénotypage : Une Piste à Suivre pour l'Amélioration Génétique des Volailles

Dans un nouvel article paru dans la revue INRAE Productions Animales intitulé "Immunophénotypage et applications envisageables pour l’amélioration génétique des volailles", Fany Blanc explore les potentialités de l'immunophénotypage pour améliorer la santé des volailles en élevage.
Abeilles sur le couvain @Tristan Kistler (licence CC-BY)
article

23 mai 2025

Rédaction : GABI T. Kistler - Edition P. Huan

Réduire l’intervalle entre générations d’abeilles par phénotypage partiel : une stratégie intéressante en sélection apicole ?

L’équipe GUPPIE vient de publier une étude de simulation de plans de sélection dans la revue Heredity sur la contribution du phénotypage partiel visant à réduire les intervalles entre générations pour accroître les gains génétiques dans des populations d'abeilles en sélection.
@INRAE M.P. Sanchez
article

16 mai 2025

Rédaction : INRAE

Des variants génétiques décryptés pour améliorer la santé et la productivité des bovins

Au début des années 2000, l’évolution des technologies d’analyse de l’ADN a propulsé la génétique bovine dans l’ère de la génomique. Ainsi, il a été possible d’identifier les nombreux variants génétiques présents dans le génome des différentes races bovines. Pourtant, il est aujourd’hui encore difficile de comprendre précisément comment ces variations influencent des caractères agronomiques clés tels que la production laitière, la santé ou la fertilité. Pour décrypter ces mécanismes, des chercheurs du département Génétique Animale d’INRAE ont développé une approche innovante alliant génétique quantitative, génomique fonctionnelle et intelligence artificielle. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications, ouvrent la voie à des outils de sélection plus efficaces, en faveur d’un élevage durable et résilient.
article

29 avril 2025

Rédaction : GABI - PH

Concours internes INRAE : deux profils affectés ouverts pour rejoindre l'unité GABI

INRAE organise chaque année une campagne de concours internes intégrant des possibilités de promotion non-affectées (sans profil d’affectation) et avec affectation (sur profil). Ces possibilités de promotion visent à permettre l’accès à un corps supérieur. Les concours internes sur postes affectés : les candidats postulent sur un profil. Ce profil propose une affectation sur une fonction et dans un ou des bassins géographiques définis.
@INRAE, Didier Boichard (Bovins au pré)
article

04 avril 2025

Rédaction : GABI - D. Boichard

Pourquoi la sélection génomique perd-elle en précision avec les générations ?

La revue Genetics Selection Evolution publie un article de Didier Boichard et son équipe expliquant pourquoi la précision de la sélection génomique diminue au fil des générations. L’étude met en évidence le rôle des associations instables entre marqueurs génétiques et gènes d’intérêt, et propose des méthodes pour mesurer cette "érosion" de la précision.
Data_AS_169285463
article

04 avril 2025

Rédaction : INRAE

Offre de thèse sur l’intégration de données multi-omiques appariées à grande échelle

Votre mission consistera à mettre au point de méthodes statistiques d’intégration de données appariées génomiques et transcriptomiques pour identifier les relations entre marques génétiques d’intérêt et signaux transcriptomiques, spécifiques ou partagés entre plusieurs sous-populations (e.g., les races chez des animaux domestiques ou les écotypes chez les végétaux).
@ INRAE Tristan Kistler
événement

08 avril 2025

INRAE, Amphithéâtre du bâtiment 440, domaine de Vilvert, 78350 Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse de Tristan Kistler

Tristan Kistler soutiendra sa thèse le mardi 8 avril à 14h intitulée "Plans de sélection multi-caractères pour les abeilles mellifères (Apis mellifera) : conception et efficacité."
INRAE
article

14 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Soutenance de thèse de Samuel Jansseune

Samuel Jansseune soutiendra sa thèse "“Pro- and postbiotics in broiler feed – The matrix reassessed” à l’université de Wageningen, le mardi 1er avril de 13h00 et 14h30.
article

14 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Soutenance de thèse de Solène Fresco

Solène Fresco soutiendra sa thèse "Vers une sélection génétique pour réduire les émissions de méthane entérique des bovins laitiers français", le mercredi 26 mars, au Centre INRAE de Jouy-en-Josas.
INRAE
article

07 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Parution d’une synthèse "Agriculture et changement climatique. Impacts, adaptation et atténuation" aux éditions Quae

Cet ouvrage, coordonné par des scientifiques INRAE, fait état des connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture, tout en proposant des solutions pragmatiques et adaptées à la diversité des systèmes de production. Les filières animales et l’élevage seront également impactés, plusieurs méthodes sont exposées pour analyser et anticiper les conséquences et le fonctionnement des filières.
@ Camille Lamy INRAE
article

04 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

L’unité GABI en force aux journées annuelles 2025 du PEPR Agroécologie et Numérique

Près de 160 participants ont participé à la 2ème édition des Journées annuelles du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Agroécologie et Numérique à l’Institut Agro Dijon. L’unité GABI était présente en force pour présenter les avancées des projets en cours et les travaux de nos doctorants et post doctorants.
@INRAE
article

21 février 2025

Rédaction : GABI - PH

Rejoignez GABI : un poste de gestionnaire administratif est ouvert aux concours INRAE

Vous êtes motivé-e par l'idée d'apporter vos compétences et votre enthousiasme au service du fonctionnement d'une unité de recherche ? Vous êtes organisé-e et rigoureux-se ? Venez nous rejoindre. Vous intégrerez le pôle Gestion-Administration et serez encadré-e par la responsable du pôle en lien avec la direction de l'unité. Un poste de gestionnaire administratif est ouvert aux concours externes INRAE pour rejoindre l'unité GABI.  Inscription jusqu'au 20 mars 2025 !
article

21 février 2025

Rédaction : SDV Paris-Saclay

Arthur Leroy, Chercheur en apprentissage statistique

Arthur Leroy est chercheur en mathématique appliquée et en apprentissage statistique . Depuis octobre 2024, il est chargé de recherche INRAE au sein de l'unité GABI (équipe GiBBS) et de l'unité MIA-Paris-Saclay, où il participe au développement et à l'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle pour la génétique animale.
article

07 février 2025

Rédaction : GABI

L'équipe BIGE recrute un-e Ingénieur-e en génomique et thérapie ARN antivirale

L'équipe BIGE étudie notamment la génomique de la santé et la thérapie par oligonucléotides antisens ciblant des ARN (oncogène et génome viral). Notre équipe collabore avec des scientifiques de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) sur plusieurs projets de virologie. Nous avons ainsi développé une méthode de thérapie par oligonucléotides antisens contre le virus SARS-CoV-2. Un nouveau projet de thérapie antivirale contre le virus respiratoire syncytial (VRS) par l’utilisation d’oligonucléotides antisens (ASO) ciblant le génome ou les transcrits viraux est en cours de développement.
  • 1 (current)