Actualités

Période
@INRAE, Didier Boichard (Bovins au pré)
article

04 avril 2025

Rédaction : GABI - D. Boichard

Pourquoi la sélection génomique perd-elle en précision avec les générations ?

La revue Genetics Selection Evolution publie un article de Didier Boichard et son équipe expliquant pourquoi la précision de la sélection génomique diminue au fil des générations. L’étude met en évidence le rôle des associations instables entre marqueurs génétiques et gènes d’intérêt, et propose des méthodes pour mesurer cette "érosion" de la précision.
Data_AS_169285463
article

04 avril 2025

Rédaction : INRAE

Offre de thèse sur l’intégration de données multi-omiques appariées à grande échelle

Votre mission consistera à mettre au point de méthodes statistiques d’intégration de données appariées génomiques et transcriptomiques pour identifier les relations entre marques génétiques d’intérêt et signaux transcriptomiques, spécifiques ou partagés entre plusieurs sous-populations (e.g., les races chez des animaux domestiques ou les écotypes chez les végétaux).
@ INRAE Tristan Kistler
événement

08 avril 2025

INRAE, Amphithéâtre du bâtiment 440, domaine de Vilvert, 78350 Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse de Tristan Kistler

Tristan Kistler soutiendra sa thèse le mardi 8 avril à 14h intitulée "Plans de sélection multi-caractères pour les abeilles mellifères (Apis mellifera) : conception et efficacité."
INRAE
article

14 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Soutenance de thèse de Samuel Jansseune

Samuel Jansseune soutiendra sa thèse "“Pro- and postbiotics in broiler feed – The matrix reassessed” à l’université de Wageningen, le mardi 1er avril de 13h00 et 14h30.
article

14 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Soutenance de thèse de Solène Fresco

Solène Fresco soutiendra sa thèse "Vers une sélection génétique pour réduire les émissions de méthane entérique des bovins laitiers français", le mercredi 26 mars, au Centre INRAE de Jouy-en-Josas.
INRAE
article

07 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

Parution d’une synthèse "Agriculture et changement climatique. Impacts, adaptation et atténuation" aux éditions Quae

Cet ouvrage, coordonné par des scientifiques INRAE, fait état des connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture, tout en proposant des solutions pragmatiques et adaptées à la diversité des systèmes de production. Les filières animales et l’élevage seront également impactés, plusieurs méthodes sont exposées pour analyser et anticiper les conséquences et le fonctionnement des filières.
@ Camille Lamy INRAE
article

04 mars 2025

Rédaction : GABI - PH

L’unité GABI en force aux journées annuelles 2025 du PEPR Agroécologie et Numérique

Près de 160 participants ont participé à la 2ème édition des Journées annuelles du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Agroécologie et Numérique à l’Institut Agro Dijon. L’unité GABI était présente en force pour présenter les avancées des projets en cours et les travaux de nos doctorants et post doctorants.
@INRAE
article

21 février 2025

Rédaction : GABI - PH

Rejoignez GABI : un poste de gestionnaire administratif est ouvert aux concours INRAE

Vous êtes motivé-e par l'idée d'apporter vos compétences et votre enthousiasme au service du fonctionnement d'une unité de recherche ? Vous êtes organisé-e et rigoureux-se ? Venez nous rejoindre. Vous intégrerez le pôle Gestion-Administration et serez encadré-e par la responsable du pôle en lien avec la direction de l'unité. Un poste de gestionnaire administratif est ouvert aux concours externes INRAE pour rejoindre l'unité GABI.  Inscription jusqu'au 20 mars 2025 !
article

21 février 2025

Rédaction : SDV Paris-Saclay

Arthur Leroy, Chercheur en apprentissage statistique

Arthur Leroy est chercheur en mathématique appliquée et en apprentissage statistique . Depuis octobre 2024, il est chargé de recherche INRAE au sein de l'unité GABI (équipe GiBBS) et de l'unité MIA-Paris-Saclay, où il participe au développement et à l'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle pour la génétique animale.
article

07 février 2025

Rédaction : GABI

L'équipe BIGE recrute un-e Ingénieur-e en génomique et thérapie ARN antivirale

L'équipe BIGE étudie notamment la génomique de la santé et la thérapie par oligonucléotides antisens ciblant des ARN (oncogène et génome viral). Notre équipe collabore avec des scientifiques de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) sur plusieurs projets de virologie. Nous avons ainsi développé une méthode de thérapie par oligonucléotides antisens contre le virus SARS-CoV-2. Un nouveau projet de thérapie antivirale contre le virus respiratoire syncytial (VRS) par l’utilisation d’oligonucléotides antisens (ASO) ciblant le génome ou les transcrits viraux est en cours de développement.
article

31 janvier 2025

Rédaction : INRAE-GABI

Concours INRAE 2025 : l'unité GABI recrute deux chargé-es de recherche

Rejoignez nos équipes de recherche en vous inscrivant aux concours de chargés de recherche (F/H). Ce concours permet d'accéder à des postes permanents de la fonction publique. Inscriptions jusqu'au 4 mars 2025 !
@INRAE
événement

27 janvier 2025

INRAE IdF - Jouy en Josas

Soutenance de thèse de Louise Brulin

Louise Brulin soutiendra sa thèse "Etude des interactions phénotypiques et génétiques entre la vache Holstein et ses microbiotes.", lundi 27 janvier à 14h.
Pixabay
événement

11 décembre 2024

INRAE IdF - Jouy en Josas

Soutenance de thèse de Maria Bernard

Maria Bernard soutiendra sa thèse "Étude du rôle fonctionnel du microbiote intestinal dans l’adaptation à un régime sous optimal et dans l’efficience alimentaire de la poule pondeuse en utilisant une approche multi-omique", mercredi 11 décembre 2024
© Académie des sciences – Mathieu Baumer
article

28 novembre 2024

Rédaction : GABI

Didier Boichard distingué par l’Académie des Sciences pour ses travaux sur la génétique bovine

Mardi 26 novembre, l’Académie des sciences a célébré l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance de remise des prix, organisée au palais de l’Institut de France. Cette célébration met en lumière des avancées scientifiques remarquables qui enrichissent le paysage de la science contemporaine. Didier Boichard a reçu le prix Dujarric de la Rivière pour l’ensemble de ses travaux sur la génétique bovine.
événement

05 décembre 2024

Visioconférence

Webinaire "Establishing and scaling up breeding programmes in challenging environments"

Ce webinaire a pour but de présenter l'analyse documentaire et les entretiens réalisés par un groupe composé de chercheurs du département Génétique Animale de INRAE, de l'Idele et de BOKU (Autriche) piloté par Florence Phocas (GABI), afin de rédiger un chapitre pour le troisième rapport de la FAO sur l'état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde.
CP_Methode_Innovante_Anomalies_genetiques_20240705_133721_
article

10 octobre 2024

Rédaction : INRAE

La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu’alors invisibles

L'élevage bovin français est confronté à un défi majeur : la gestion de la consanguinité et son corollaire, l'apparition d'anomalies génétiques récessives affectant la santé et la durabilité des troupeaux. Une étude preuve de concept menée par les généticiens d’INRAE, en partenariat avec l’Institut de l’élevage (IDELE), ELIANCE, les 4 écoles vétérinaires françaises (ENVF) et les principaux organismes et entreprises de sélection français, propose une nouvelle approche pour identifier et contrer ces anomalies. Mettant à profit les grandes bases de données générées pour la sélection des bovins, cette méthode appelée HHED (Homozygous Haplotype Enrichment/Depletion) a fait l’objet d’une publication dans Genome Biology. Grâce à l’analyse des données génomiques et des parcours de vie de millions de bovins, la méthode HHED a permis de détecter 33 nouvelles régions du génome associées à une augmentation du risque de mort juvénile et/ou une réduction de la vie productive des femelles homozygotes. Parmi les découvertes majeures, une mutation génétique, à l'origine du syndrome BLIRD, a été identifiée chez la race Holstein. Ce syndrome, non détecté pendant plus de 40 ans, provoque des retards de croissance et affecte l’immunité intestinale. Ces avancées offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la santé et la durabilité des élevages bovins.
DossierINRAE_Elevage_inrae_c.maitre_web
article

20 septembre 2024

Rédaction : INRAE

L'élevage face aux défis du changement climatique

Ce dossier de presse INRAE illustre des avancées et innovations prometteuses pour que les systèmes d’élevage de demain s’adaptent au changement climatique et contribuent à la neutralité carbone en 2050, tout en assurant attractivité et vitalité économique.
article

10 octobre 2024

Rédaction : INRAE

Comprendre le développement de l’embryon des mammifères d’élevage : un atout pour la sélection des animaux de demain

La sélection des animaux d’élevage est principalement réalisée à partir de populations dites « de référence » dans lesquelles on connait pour chaque animal l’information génétique contenue dans l’ADN (le génotype), ainsi que de nombreuses mesures de ses caractéristiques (le phénoype). Quantifier l’association entre les données génétiques et phénotypiques au sein des populations de référence permet ensuite de mieux sélectionner les jeunes animaux dont on ne possède que l’information génétique.
article

10 octobre 2024

Rédaction : GABI

Un article majeur sur l'origine et la datation précise de la domestication d'Equus caballus, il y a 4200 ans dans la vallée du Don.

Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans la vallée du Don au sud-ouest de la Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique. Une étude publiée le 6 juin dans la revue Nature démontre que l’essor des chevaux domestiques n’a commencé qu’il y a 4 200 ans environ. Cette date marque une nouvelle ère dans l'histoire humaine où les chevaux ont révolutionné la vitesse des déplacements et des échanges entre les peuples. Ces recherches ont été coordonnées par une équipe du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dirigée par Ludovic Orlando au sein du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 et impliquent 133 scientifiques, issus de 113 institutions à travers le monde.
article

21 février 2025

Rédaction : GABI

Solène FRESCO, doctorante CIFRE au sein de l'UMT e-BIS

Solène Fresco nous parle de son métier de doctorante en thèse CIFRE au sein de l'UMT eBIS. Une série de portraits "Jobs & Curious" réalisée par ELIANCE
article

12 juillet 2024

Rédaction : GABI

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche en poste CDD de 24 mois

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche "Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la détection de marqueurs associés aux résistances aux maladies des poissons." en poste CDD de 24 mois.
  • 1 (current)