Actualités

Période
@INRAE
événement

27 janvier 2025

INRAE IdF - Jouy en Josas

Soutenance de thèse de Louise Brulin

Louise Brulin soutiendra sa thèse "Etude des interactions phénotypiques et génétiques entre la vache Holstein et ses microbiotes.", lundi 27 janvier à 14h.
Pixabay
événement

11 décembre 2024

INRAE IdF - Jouy en Josas

Soutenance de thèse de Maria Bernard

Maria Bernard soutiendra sa thèse "Étude du rôle fonctionnel du microbiote intestinal dans l’adaptation à un régime sous optimal et dans l’efficience alimentaire de la poule pondeuse en utilisant une approche multi-omique", mercredi 11 décembre 2024
© Académie des sciences – Mathieu Baumer
article

28 novembre 2024

Rédaction : GABI

Didier Boichard distingué par l’Académie des Sciences pour ses travaux sur la génétique bovine

Mardi 26 novembre, l’Académie des sciences a célébré l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance de remise des prix, organisée au palais de l’Institut de France. Cette célébration met en lumière des avancées scientifiques remarquables qui enrichissent le paysage de la science contemporaine. Didier Boichard a reçu le prix Dujarric de la Rivière pour l’ensemble de ses travaux sur la génétique bovine.
événement

05 décembre 2024

Visioconférence

Webinaire "Establishing and scaling up breeding programmes in challenging environments"

Ce webinaire a pour but de présenter l'analyse documentaire et les entretiens réalisés par un groupe composé de chercheurs du département Génétique Animale de INRAE, de l'Idele et de BOKU (Autriche) piloté par Florence Phocas (GABI), afin de rédiger un chapitre pour le troisième rapport de la FAO sur l'état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde.
article

10 octobre 2024

Rédaction : INRAE

La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu’alors invisibles

L'élevage bovin français est confronté à un défi majeur : la gestion de la consanguinité et son corollaire, l'apparition d'anomalies génétiques récessives affectant la santé et la durabilité des troupeaux. Une étude preuve de concept menée par les généticiens d’INRAE, en partenariat avec l’Institut de l’élevage (IDELE), ELIANCE, les 4 écoles vétérinaires françaises (ENVF) et les principaux organismes et entreprises de sélection français, propose une nouvelle approche pour identifier et contrer ces anomalies. Mettant à profit les grandes bases de données générées pour la sélection des bovins, cette méthode appelée HHED (Homozygous Haplotype Enrichment/Depletion) a fait l’objet d’une publication dans Genome Biology. Grâce à l’analyse des données génomiques et des parcours de vie de millions de bovins, la méthode HHED a permis de détecter 33 nouvelles régions du génome associées à une augmentation du risque de mort juvénile et/ou une réduction de la vie productive des femelles homozygotes. Parmi les découvertes majeures, une mutation génétique, à l'origine du syndrome BLIRD, a été identifiée chez la race Holstein. Ce syndrome, non détecté pendant plus de 40 ans, provoque des retards de croissance et affecte l’immunité intestinale. Ces avancées offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la santé et la durabilité des élevages bovins.
article

20 septembre 2024

Rédaction : INRAE

L'élevage face aux défis du changement climatique

Ce dossier de presse INRAE illustre des avancées et innovations prometteuses pour que les systèmes d’élevage de demain s’adaptent au changement climatique et contribuent à la neutralité carbone en 2050, tout en assurant attractivité et vitalité économique.
article

10 octobre 2024

Rédaction : INRAE

Comprendre le développement de l’embryon des mammifères d’élevage : un atout pour la sélection des animaux de demain

La sélection des animaux d’élevage est principalement réalisée à partir de populations dites « de référence » dans lesquelles on connait pour chaque animal l’information génétique contenue dans l’ADN (le génotype), ainsi que de nombreuses mesures de ses caractéristiques (le phénoype). Quantifier l’association entre les données génétiques et phénotypiques au sein des populations de référence permet ensuite de mieux sélectionner les jeunes animaux dont on ne possède que l’information génétique.
article

10 octobre 2024

Rédaction : GABI

Un article majeur sur l'origine et la datation précise de la domestication d'Equus caballus, il y a 4200 ans dans la vallée du Don.

Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans la vallée du Don au sud-ouest de la Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique. Une étude publiée le 6 juin dans la revue Nature démontre que l’essor des chevaux domestiques n’a commencé qu’il y a 4 200 ans environ. Cette date marque une nouvelle ère dans l'histoire humaine où les chevaux ont révolutionné la vitesse des déplacements et des échanges entre les peuples. Ces recherches ont été coordonnées par une équipe du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dirigée par Ludovic Orlando au sein du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 et impliquent 133 scientifiques, issus de 113 institutions à travers le monde.
article

12 septembre 2024

Rédaction : GABI

Portrait ELIANCE "Jobs & Curious" : Solène Fresco

Solène Fresco nous parle de son métier de doctorante en thèse CIFRE au sein de l'UMT eBIS
article

12 juillet 2024

Rédaction : GABI

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche en poste CDD de 24 mois

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche "Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la détection de marqueurs associés aux résistances aux maladies des poissons." en poste CDD de 24 mois.
article

05 juillet 2024

Rédaction : INRAE

On hérite en partie du microbiote intestinal, preuve chez les porcs

Le microbiote intestinal est composé d’un ensemble de milliards de microorganismes qui se constitue après la naissance chez les humains et les animaux. Si on sait que l’environnement, notamment l’alimentation, influence grandement la formation et la composition du microbiote, l’influence de la génétique est encore débattue. Pour la première fois, des scientifiques d’INRAE prouvent expérimentalement, chez le porc, que la formation du microbiote intestinal est en partie héritable. Ils ont sélectionné 2 lignées de porcs pour 2 types de microbiote intestinal caractérisés par leur composition bactérienne. Les résultats, publiés dans la revue Microbiome, montrent que la fréquence de chaque type de microbiote augmente de génération en génération dans chaque lignée. Un autre enseignement est que, pour un des types de microbiote, la sélection favorise une croissance plus rapide des porcelets. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prise en compte du microbiote intestinal dans les schémas de sélection des animaux pour un élevage plus durable et résilient.
article

10 octobre 2024

Rédaction : INRAE

Les abeilles au cœur des transitions

Abeilles sauvages et abeilles domestiques voient leurs populations s’éroder du fait de nombreuses pressions qui s’exercent sur elles. Les scientifiques poursuivent leurs analyses sur ces multiples pressions tout en développant une recherche appliquée, pour répondre à la nécessité d’apporter des solutions opérationnelles. De nouvelles questions de recherche émergent ! Les travaux réalisés au sein de l’unité GABI montrent que la sélection pour des caractères classiques de production apicole et des caractères de résilience des colonies est réalisable en conditions d’élevage et serait efficace.
événement

09 juillet 2024

INRAE Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse d'Aurélie Vinet

Aurélie Vinet soutiendra ses travaux de thèse : "Analyse du déterminisme génétique de la tolérance à la chaleur chez les bovins et des interactions génotype x milieu induites", le mardi 9 juillet 2024 à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 du centre INRAE de Jouy-en-Josas.
article

28 juin 2024

Rédaction : GABI

Soutenance de thèse de Jeanlin Jourdain

Jeanlin Jourdain soutiendra ses travaux de thèse : "Détection et caractérisation de variants génétiques affectant la fertilité ou la durée de gestation chez les bovins en valorisant des bases de données populationnelles", le jeudi 4 juillet 2024 à 10h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 du centre INRAE de Jouy-en-Josas.
Pixabay
article

07 juin 2024

Rédaction : INRAE

Efficience alimentaire de la poule pondeuse : coup de pouce du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal influence de manière très variée les caractéristiques de son hôte. Un des rôles importants qu’on lui attribue est sa capacité à dégrader des aliments non digestibles par l’hôte lui-même, facilitant ainsi leur utilisation. Ainsi se pose la question de l’influence du microbiote sur l’efficience alimentaire (1) des animaux d’élevage. Des chercheurs INRAE ont publié une étude dans la revue Scientific Reports qui montre l’existence d’une relation entre la composition et la fonction de ce microbiote et l’efficience alimentaire des poules pondeuses.
article

06 juin 2024

Rédaction : GABI

Un franc succès pour le "14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop"

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.
article

27 mai 2024

Rédaction : GABI - Huan

L'unité GABI recrute un-e ingénieur.e en génétique bovine

L'UMR GABI recherche une personne rigoureuse et passionnée par la recherche pour rejoindre une de ses équipes en tant qu’ingénieur-e en génétique bovine. Ce contrat de 24 mois offre l’opportunité de participer à une étude sur le déterminisme génétique des aptitudes fromagères du lait de vache au sein des principales races bovines laitières françaises.
article

27 mai 2024

Rédaction : GABI

Un ouvrage pour comprendre la domestication des animaux, des plantes et des micro-organismes

Publié aux éditions ISTE Group, dans la collection classique, Encyclopédie Sciences, « Génétique des domestications » traite de l’apport des méthodes modernes d’analyse génétique et de génomique à la connaissance des domestications, en illustrant la diversité des situations avec douze espèces ou groupes d’espèces. L’ouvrage, destiné à un public non spécialiste, est doté d’un glossaire. Des scientifiques de l’unité GABI ont contribué à cet ouvrage, réalisé sous la direction de Georges Pelletier (Académie des Sciences).
article

03 mai 2024

Rédaction : INRAE

Durabilité de l’alimentation des truites : des ingrédients diversifiés et des animaux mieux adaptés

L’ajout d’ingrédients alternatifs (insectes, microalgues, levures) aux aliments d’origine végétale et l’utilisation d’une lignée sélectionnée pour ses performances de croissance avec des aliments végétaux améliorent les performances de croissance et le fonctionnement métabolique des truites arc-en-ciel en élevage.
Pixabay
événement

30 avril 2024

INRAE Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse de Alexandre Lecoeur

Alexandre Lecoeur (équipe GeMS) soutiendra ses travaux de thèse sur "Effet combiné de la génétique et du microbiote intestinal sur les variations de la réponse vaccinale et leur impact sur le bien-être chez la poule", le Mardi 30 avril à 14h.
INRAE Médiathèque C. Maître
article

30 avril 2024

Rédaction : INRAE

Santé et bien-être animal : un nouveau partenariat européen de recherche vise des impacts sociétaux, économiques et politiques inédits

Le partenariat européen sur la santé et le bien-être animal (EUPAHW) est de loin la plus ambitieuse initiative de recherche et d’innovation qu’ait financée la Commission européenne pour maîtriser les maladies infectieuses animales et promouvoir le bien-être animal.
  • 1 (current)