Actualités

12 juillet 2024

Rédaction : GABI

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche en poste CDD de 24 mois

L'équipe GUPPIE recrute un-e ingénieur-e de recherche "Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la détection de marqueurs associés aux résistances aux maladies des poissons." en poste CDD de 24 mois.

05 juillet 2024

Rédaction : INRAE

On hérite en partie du microbiote intestinal, preuve chez les porcs

Le microbiote intestinal est composé d’un ensemble de milliards de microorganismes qui se constitue après la naissance chez les humains et les animaux. Si on sait que l’environnement, notamment l’alimentation, influence grandement la formation et la composition du microbiote, l’influence de la génétique est encore débattue. Pour la première fois, des scientifiques d’INRAE prouvent expérimentalement, chez le porc, que la formation du microbiote intestinal est en partie héritable. Ils ont sélectionné 2 lignées de porcs pour 2 types de microbiote intestinal caractérisés par leur composition bactérienne. Les résultats, publiés dans la revue Microbiome, montrent que la fréquence de chaque type de microbiote augmente de génération en génération dans chaque lignée. Un autre enseignement est que, pour un des types de microbiote, la sélection favorise une croissance plus rapide des porcelets. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prise en compte du microbiote intestinal dans les schémas de sélection des animaux pour un élevage plus durable et résilient.

01 juillet 2024

Rédaction : INRAE

Les abeilles au cœur des transitions

Abeilles sauvages et abeilles domestiques voient leurs populations s’éroder du fait de nombreuses pressions qui s’exercent sur elles. Les scientifiques poursuivent leurs analyses sur ces multiples pressions tout en développant une recherche appliquée, pour répondre à la nécessité d’apporter des solutions opérationnelles. De nouvelles questions de recherche émergent ! Les travaux réalisés au sein de l’unité GABI montrent que la sélection pour des caractères classiques de production apicole et des caractères de résilience des colonies est réalisable en conditions d’élevage et serait efficace.
événement

09 juillet 2024

INRAE Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse d'Aurélie Vinet

Aurélie Vinet soutiendra ses travaux de thèse : "Analyse du déterminisme génétique de la tolérance à la chaleur chez les bovins et des interactions génotype x milieu induites", le mardi 9 juillet 2024 à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 du centre INRAE de Jouy-en-Josas.

28 juin 2024

Rédaction : GABI

Soutenance de thèse de Jeanlin Jourdain

Jeanlin Jourdain soutiendra ses travaux de thèse : "Détection et caractérisation de variants génétiques affectant la fertilité ou la durée de gestation chez les bovins en valorisant des bases de données populationnelles", le jeudi 4 juillet 2024 à 10h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 du centre INRAE de Jouy-en-Josas.
Pixabay

07 juin 2024

Rédaction : INRAE

Efficience alimentaire de la poule pondeuse : coup de pouce du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal influence de manière très variée les caractéristiques de son hôte. Un des rôles importants qu’on lui attribue est sa capacité à dégrader des aliments non digestibles par l’hôte lui-même, facilitant ainsi leur utilisation. Ainsi se pose la question de l’influence du microbiote sur l’efficience alimentaire (1) des animaux d’élevage. Des chercheurs INRAE ont publié une étude dans la revue Scientific Reports qui montre l’existence d’une relation entre la composition et la fonction de ce microbiote et l’efficience alimentaire des poules pondeuses.

06 juin 2024

Rédaction : GABI

Un franc succès pour le "14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop"

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.

27 mai 2024

Rédaction : GABI - Huan

L'unité GABI recrute un-e ingénieur.e en génétique bovine

L'UMR GABI recherche une personne rigoureuse et passionnée par la recherche pour rejoindre une de ses équipes en tant qu’ingénieur-e en génétique bovine. Ce contrat de 24 mois offre l’opportunité de participer à une étude sur le déterminisme génétique des aptitudes fromagères du lait de vache au sein des principales races bovines laitières françaises.

27 mai 2024

Rédaction : GABI

Un ouvrage pour comprendre la domestication des animaux, des plantes et des micro-organismes

Publié aux éditions ISTE Group, dans la collection classique, Encyclopédie Sciences, « Génétique des domestications » traite de l’apport des méthodes modernes d’analyse génétique et de génomique à la connaissance des domestications, en illustrant la diversité des situations avec douze espèces ou groupes d’espèces. L’ouvrage, destiné à un public non spécialiste, est doté d’un glossaire. Des scientifiques de l’unité GABI ont contribué à cet ouvrage, réalisé sous la direction de Georges Pelletier (Académie des Sciences).

03 mai 2024

Rédaction : INRAE

Durabilité de l’alimentation des truites : des ingrédients diversifiés et des animaux mieux adaptés

L’ajout d’ingrédients alternatifs (insectes, microalgues, levures) aux aliments d’origine végétale et l’utilisation d’une lignée sélectionnée pour ses performances de croissance avec des aliments végétaux améliorent les performances de croissance et le fonctionnement métabolique des truites arc-en-ciel en élevage.
Pixabay
événement

30 avril 2024

INRAE Jouy-en-Josas

Soutenance de thèse de Alexandre Lecoeur

Alexandre Lecoeur (équipe GeMS) soutiendra ses travaux de thèse sur "Effet combiné de la génétique et du microbiote intestinal sur les variations de la réponse vaccinale et leur impact sur le bien-être chez la poule", le Mardi 30 avril à 14h.
INRAE Médiathèque C. Maître

30 avril 2024

Rédaction : INRAE

Santé et bien-être animal : un nouveau partenariat européen de recherche vise des impacts sociétaux, économiques et politiques inédits

Le partenariat européen sur la santé et le bien-être animal (EUPAHW) est de loin la plus ambitieuse initiative de recherche et d’innovation qu’ait financée la Commission européenne pour maîtriser les maladies infectieuses animales et promouvoir le bien-être animal.
C. Pichoux (Workflow des différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre de la CLEM)

19 avril 2024

Rédaction : GABI

Développement d’une nouvelle approche de microscopie optique et électronique corrélée (Correlative Light and Electron Microscopy)

Le pôle ultrastructure cellulaire (PUC) de la plateforme MIMA2, a spécifiquement développée une méthode pour les tissus animaux permettant la préservation de ces tissus et de la morphologie des cellules des artères ainsi que la préservation du signal.
@INRAE Bertrand Nicolas

12 avril 2024

Rédaction : GABI

Offre de thèse "La redéfinition des objectifs de sélection : une voie pour améliorer la durabilité de la production truiticole dans un contexte de changement climatique"

La thèse cherche à déterminer s'il est possible de combiner des objectifs économiques et environnementaux dans la sélection de la truite arc-en-ciel, à travers des approches de sélection multi-caractères.

16 avril 2024

Rédaction : GABI

La mutation de SOCS2 induit des modification structurale et fonctionnelle du développement de la glande mammaire.

La lactation est un processus essentiel pour les mammifères. Chez les ovins, la mutation R96C de la protéine SOCS2 (Suppressor Of Cytokine Signaling 2) est associée à une plus grande production de lait et à une sensibilité accrue à la mammite. Pour comprendre l’implication de la mutation R96C dans le développement et la lactation de la glande mammaire, nous avons développé un modèle murin porteur de cette mutation (SOCS2KI/KI).
Photothèque INRAE porcelet

16 avril 2024

Rédaction : GABI

Effets des variants génétiques sur la régulation des gènes chez le porc

Comprendre les bases moléculaires contrôlant les caractères complexes chez les animaux de rente est essentiel pour optimiser les méthodes de sélection génétique et donc pour améliorer l’élevage.

08 mars 2024

Rédaction : GABI

Une approche ludique du libre-accès : un escape game pour les doctorants de GABI ! Et pourquoi pas pour vous ?

SciHub, Hal, APC, voie dorée, pre-print, post-print, DOAJ, loi pour une république numérique, SHERPA/RoMEO, Alexandra Elbakyan, Zenodo, Paul Ginsparg, licence creative commons. Vous connaissez tout cela sur le bout des doigts ? un peu ? pas du tout, vous vous demandez vraiment de quoi on parle ?
@INRAE Mathilde Dupont-Nivet (Truites arc-en-ciel)

08 mars 2024

Rédaction : GABI

Sélection et dynamique de la diversité génétique chez la truite arc-en-ciel

Toute population animale ou végétale, sauvage ou domestiquée, évolue à travers des changements continus et cumulatifs au fil du temps qui reposent sur diverses forces évolutives, à savoir la sélection, la dérive génétique, la mutation et la migration, avec des effets relatifs qui dépendent de l'histoire et la structure des populations. Les empreintes laissées le long du génome par ces processus évolutifs peuvent correspondre à une sélection positive d'allèles favorables se traduisant par des régions fortement homozygotes à faible diversité génétique, ou au contraire à des phénomènes de sélection équilibrante permettant le maintien de régions à l’état hétérozygote et donc à forte diversité génétique.

08 mars 2024

Rédaction : GABI

Quoi de neuf Docteur ? Une mini-série de portraits de doctorant.e en vidéo

La Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay propose une mini-série vidéos de présentation de doctorant.e sous forme décalée et humoristique. Alexandre Lecoeur, doctorant au sein de l’équipe GeMS de l’unité nous présente pourquoi il s’est engagé dans une thèse.
@INRAE M. Dupont-Nivet

22 mars 2024

Rédaction : INRAE

Sélectionner des truites qui résistent mieux aux vagues de chaleur

Le changement climatique provoque déjà et provoquera des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Ces vagues de chaleur ont un effet négatif sur la qualité de l’eau dans les élevages aquacoles : hausse de la température et baisse de l’oxygène disponible dans l’eau. Des solutions techniques permettent de limiter ces variations parfois rapides et fortes de température et d’oxygénation dans les élevages de truites, mais elles sont souvent coûteuses. La sélection d’animaux pouvant supporter ces vagues de chaleur est donc une voie prometteuse pour faire face à l’impact du changement climatique. Des scientifiques d’INRAE en collaboration avec le SYSAAF (syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) et deux entreprises françaises de sélection trutticole ont étudié la faisabilité d’une sélection pour la résistance à l’hyperthermie (exposition à une température élevée) et/ou à l’hypoxie (exposition à une teneur en oxygène réduite).

29 février 2024

Rédaction : PH

Marie Ithurbide, jeune chercheuse en génétique et épidémiologie

Nous souhaitons la bienvenue à Marie Ithurbide qui a rejoint l’unité GABI (équipe GeMS) en tant que chargée de recherche INRAE. Sa thématique scientifique est "Combiner l'épidémiologie et la génétique pour améliorer la santé des animaux d'élevage dans des systèmes plus durables."