Biologie Intégrative et Génétique Équine

BIGE

Biologie Intégrative et Génétique Équine

Animation : Eric Barrey

Expertises 

L’équipe BIGE recouvre un large spectre de compétences allant de la clinique à la génomique en passant par la génétique quantitative, la bioinformatique, la physiologie de l'exercice, la génomique fonctionnelle et la biologie moléculaire. On peut citer notamment : les analyses GWAS sur de nombreux phénotypes de la performance sportive ; la sélection génomique sur performances ; les techniques de phénotypage fin (allures, morphologie, métabolomique, …) ; l’analyse des microARN et ARN non-codant ; le séquençage direct des ARN et ADN mitochondriaux ; l’analyse de la variabilité mtDNA ; la génomique fonctionnelle mitochondriale ; analyse du microbiote intestinal ; les analyses intégratives des données omiques hétérogènes.

 

BIGE
BIGE © INRAE

Thématique globale 

L’équipe BIGE développe des connaissances nouvelles en génétique et génomique équine permettant d’améliorer les populations équines sur le plan des aptitudes sportives, de la santé et du bien-être.

Résultats marquants

En plus des publications, deux tests de génotypage ont fait l’objet de déclarations d’invention  en 2019 :

  • pour le gène de la frisure chez le cheval de race Curly ;
  • pour une des mutations  associées à la myopathie récurrente d’exercice.

Questions scientifiques

L’équipe a pour mission d’apporter à la filière équine des méthodes pour produire des chevaux de sport performants et en bonne santé. Nous développons donc des projets de recherche et des applications en génétique et génomique intégrative pour améliorer les performances, la santé et le bien-être des races de chevaux produites en France. Ainsi, nos projets de recherche se regroupent en deux axes principaux i) Génétique des performances sportives et ii) Génomique, santé et bien-être.

Dispositifs de recherche

  • Partenariat avec l’IFCE et les associations d’éleveurs
  • Rattachement à l’école doctorale : ABIES (Agriculture Biologie, Environnement, Santé)      
  • Rattachement à l’Université Paris-Saclay

 

Voir aussi

Dans ce dossier

Publications de l'équipe BIGE

Date de modification : 10 octobre 2023 | Date de création : 09 février 2010 | Rédaction : P. Huan