BIGE

Biologie Intégrative et Génétique Équine

Animation : Eric Barrey

Expertises 

@INRAE C. Maitre

L’équipe BIGE recouvre un large spectre de compétences allant de la clinique à la génomique en passant par la génétique quantitative, la bioinformatique, la physiologie de l'exercice, la génomique fonctionnelle et la biologie moléculaire. On peut citer notamment : les analyses GWAS sur de nombreux phénotypes de la performance sportive ; la sélection génomique sur performances ; les techniques de phénotypage fin (allures, morphologie, métabolomique, …) ; l’analyse des microARN et ARN non-codant ; le séquençage direct des ARN et ADN mitochondriaux ; l’analyse de la variabilité mtDNA ; la génomique fonctionnelle mitochondriale ; analyse du microbiote intestinal ; les analyses intégratives des données omiques hétérogènes.

Thématique globale 

L’équipe BIGE développe des connaissances nouvelles en génétique et génomique équine permettant d’améliorer les populations équines sur le plan des aptitudes sportives, de la santé et du bien-être.

Questions scientifiques

L’équipe a pour mission d’apporter à la filière équine des méthodes pour produire des chevaux de sport performants et en bonne santé. Nous développons donc des projets de recherche et des applications en génétique et génomique intégrative pour améliorer les performances, la santé et le bien-être des races de chevaux produites en France. Ainsi, nos projets de recherche se regroupent en deux axes principaux i) Génétique des performances sportives et ii) Génomique, santé et bien-être.

Dispositifs de recherche

  • Partenariat avec l’IFCE et les associations d’éleveurs
  • Rattachement à l’école doctorale : ABIES (Agriculture Biologie, Environnement, Santé)      
  • Rattachement à l’Université Paris-Saclay

Voir aussi

Dans ce dossier

GENi-RER L. Pavlin Source BingIA

Le projet GENi (Génomique Equine Normandie) est un projet collaboratif alliant les expertises de l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ; de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) ; de LABÉO, pôle d’analyses et de recherche interdépartemental de Normandie, et du Campus équin normand de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA-CIRALE).