Masters

Masters

Masters

Dans le cadre de parcour Master de l’Université Paris-Saclay, les enseignants chercheurs de l’UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" d’AgroParisTech sont impliqués dans la conception, l’organisation et la réalisation de la Mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) et de ses enseignements de 1ère année (M1) et seconde année (M2).

Mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Animale

Université Paris-Saclay
© Université Paris-Saclay

Ces 5 finalités sont adossées à 5 M1 : un M1 BIP Biomass Engineering for Bioeconomy (BIP-BEB), intégré dans l'Erasmus Mundus Bioceb; BIP Biodiversité, Génomes et Environnement (BIP-BGE); BIP Végétal (BIPV), BIP Animal (BIPA) et BIP Microbial and Plant Systems Biology (MPSB). Les 3 M1 BIP-BGE, BIPA et BIPV partagent un tronc commun (TC) de deux mois qui est suivi par des unités d'enseignements (UE) spécifiques à chaque EF et un stage obligatoire de 2 mois. Les M1 MPSB et BEB entièrement en anglais proposent des cursus différents.
La mention est structurée autour de 3 niveaux d'études : 1) Approches intégrées de l'étude et de la valorisation d'organismes vivants (Animaux avec le M2 PRIAM; Microbiens avec les M2 SSB, BGE; Végétaux avec le M2 SCV et BEB); 2) Développement biotechnologique (Ingénierie chimie et biochimie avec le M2 BEB; Ingénierie du vivant et biologie de synthèse avec le M2 SSB) et 3) Adaptation, environnement et biodiversité (Génomique, génétique avec les M2 BGE, SCV, PRIAM; Modélisation et biologie des systèmes avec le M2 SSB).

En savoir plushttps://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-integrative-et-physiologie

M2 PRIAM "Predictive and Integrative Animal Biology" 

Université Paris-Saclay
© Université Paris-Saclay

Si parcours type il doit y avoir, il s'agit du M1 BIP-Animal suivi du M2 PRIAM
Former aux sciences animales appliquées, par une approche intégrative de la biologie, incluant principalement la génétique, la physiologie, le comportement.
Maîtrise des outils bio-informatiques et biostatistiques en lien avec l'objectif précédent.
Former aux démarches de modélisation des processus biologiques à différents niveaux d'organisation spatio-temporelle
Former à la démarche scientifique et préparer les étudiants à être opérationnels pour une poursuite d'étude en laboratoire.
Former aux enjeux des questions animales (élevage, sauvage, compagnie) et prépare les étudiants à être opérationnels dans les filières concernées

En savoir plus M2 Predictive and Integrative Animal Biology | Université Paris-Saclay (universite-paris-saclay.fr)

Enseignements 

Les chercheurs de l'UMR GABI effectuent des interventions ponctuelles au sein de plusieurs parcours, notamment au sein des établissements suivants :

  • Université Paris-Saclay,
  • Agrocampus Ouest.

Par ailleurs, l'unité accueille des étudiants en stage de 2 mois (M1) ou 6 mois (M2) venant de cursus en biologie, génétique, statistique (etc...), des ingénieurs agronomes, et des étudiants vétérinaires.

Dans ce dossier

Des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'unité GABI animent le Master 2 Predictive and Integrative Animal Biology (PRIAM). Leur ambition est de conduire dans les prochaines années les adaptations thématiques nécessaires pour que la formation offerte reste au plus proche des attentes et des enjeux de la recherche en génétique animale et de ses applications dans le contexte de la transition agroécologique des élevages et de l’adaptation au changement climatique.

Date de modification : 23 octobre 2023 | Date de création : 08 décembre 2015 | Rédaction : P.Huan