Offre de poste en CDD ingénieur.e en génétique bovine

L'unité GABI recrute un-e ingénieur.e en génétique bovine

L'UMR GABI recherche une personne rigoureuse et passionnée par la recherche pour rejoindre une de ses équipes en tant qu’ingénieur-e en génétique bovine. Ce contrat de 24 mois offre l’opportunité de participer à une étude sur le déterminisme génétique des aptitudes fromagères du lait de vache au sein des principales races bovines laitières françaises.

Ce poste est basé dans l’unité mixte de recherche GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) située sur le campus INRAE de Jouy-en-Josas, au Sud-Ouest de Paris (http://www6.jouy.inrae.fr/gabi). Les orientations scientifiques de GABI visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l’environnement au sens large, dans un contexte de transition agroécologique. Membre de l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris), GABI est un acteur majeur dans le domaine de la génétique animale.

Vous rejoindrez l’équipe de Génétique et Génomique Bovine (G2B), l’une des 8 équipes de GABI. L’équipe contribue par la génétique à la durabilité de la production bovine dans ses dimensions économiques, sociétales et environnementales. En utilisant des données collectées à grande échelle dans des élevages commerciaux et expérimentaux, l’équipe mène des travaux sur l’analyse du génome, la variabilité génétique des caractères et la gestion des populations. Elle abrite l’Unité Mixte Technologique eBIS, qui associe INRAE à Idele et Eliance, et compte environ 40 membres.

En tant qu’ingénieur.e en génétique bovine, vous contribuerez activement au projet FROM4ALL (APIS-GENE, 2024-2026), dédié à l’étude des aptitudes fromagères du lait prédites à partir des spectres moyen infrarouge (MIR) dans huit races bovines laitières françaises : Holstein, Normande, Abondance, Tarentaise, Vosgienne, Brune, Simmental et Jersiaise. 
Sous la supervision des chercheurs impliqués dans le projet, vous serez amené.e à étudier le déterminisme génétique des aptitudes fromagères (estimation des para-mètres génétiques et identification des régions du génome et des gènes impliqués) et à mettre en place une évaluation génomique pilote de ces caractères dans chaque race. Vous ferez des bilans réguliers de l’avancée des travaux que vous présenterez aux partenaires et aux financeurs du projet et vous contribuerez à leur valorisation scientifique au travers de présentations lors de congrès scientifiques et la rédaction d’articles pour des revues scientifiques ou techniques. 

Compétences requises 
Pour réussir dans ce poste, vous devrez démontrer les compétences suivantes :
•    Très bonne connaissance des productions animales
•    Expertise en génétique, sélection animale et statistiques
•    Goût pour l’analyse de données
•    Capacité à travailler en équipe
•    Bonnes compétences en communication orale et écrite pour la présentation des résultats et la rédaction d’articles scientifiques 
•    Maîtrise parfaite de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit
•    Comme dans tous les domaines de la recherche, une maitrise de la langue an-glaise est essentielle

Profil souhaité
• Ingénieur.e 
• Intérêt pour la génétique bovine et les statistiques
• Bon niveau en anglais

Durée / Localisation 
• 24 mois à partir de septembre 2024
• INRAE, Jouy-en-Josas (78)

Voir aussi