Le Centre de Ressources Biologiques Animales

Le CRB Anim

Le Centre de Ressources Biologiques Animales

Le réseau CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRA, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Tours, Université de Rennes I, AgroParisTech, Ecoles Nationales Vétérinaires) une fondation scientifique (FRB) et deux plateformes privées, le GIE LABOGENA et l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs.

 

Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques
Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques

Créée par un projet du premier Programme Investissements d’Avenir, l’infrastructure CRB-Anim a pour objectifs d’intégrer et de renforcer les centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages.

CRB-Anim est labellisé IBISA et Infrastructure Collective Scientifique (ISC) INRAE.

 

Le Centre de Ressources Biologiques CRB-Anim permet une gestion sécurisée des échantillons, leur caractérisation et leur distribution, ainsi que la fourniture de procédures expérimentales et d’outils pour l’analyse des données.

L'infrastructure CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRAE, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Rennes I, AgroParisTech, Ecoles Nationales Vétérinaires, Oniris), une plateforme privée, l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs.

Cette infrastructure nationale compte 6 nœuds localisés près de Paris, Rennes, Nantes, Lyon et en Guadeloupe. Les CRB de l'infrastructure conservent environ 600 000 échantillons biologiques (semence, embryons, cellules, tissus, ADN, ARN). Ces nœuds sont liés à des partenaires de recherche de l’IFREMER et de l’INSERM, aux organisations professionnelles de l’élevage, aux centres d’insémination animale et aux Ecoles Nationales Vétérinaires.

CRB-Anim répond à deux priorités nationales de recherche et d’innovation en santé, alimentation, bien-être, urgence environnementale pour la préservation de la biodiversité.
L'infrastructure répond à deux enjeux majeurs pour la science et la société :

l'érosion de la biodiversité, en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive,
et l'essor de la génomique, qui ouvre une ère nouvelle pour comprendre les relations entre phénotype et génotype et valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux.
Ces recherches ont besoin de pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et de disposer d'outils de cryopréservation des ressources biologiques.

Contact : Michèle Tixier-Boichard

Voir aussi

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 01 juillet 2016 | Rédaction : P. Huan