Plateau de microscopie MIMA2

Le service de Microscopie électronique à transmission de la plateforme d’imagerie multi-sites MIMA2

 

Plateau-de-microscopie-MIMA21.gif

Plateau de microscopie électronique à transmission, analyse 2D et possibilité de reconstruction 3D sur 1 microscope électronique HITACHI 7700.

Analyse ultra-structurale de la cellule et de ses organites. 

La microscopie électronique permet de descendre à l’échelle des organites cellulaires mais il n'est alors plus question de matériel vivant. Dans le cas du microscope électronique à transmission, on observe des coupes de tissus alors qu'au microscope électronique à balayage l’échantillon apparaît en volume. C'est ainsi que la structure et l’évolution de gels, de mousses ou d’émulsions sont dévoilées, à moins que l'on ne préfère étudier les interactions entre les bactéries et leur support par exemple. Les techniques dites cryo, beaucoup plus délicates à mettre en œuvre que la fixation classique, améliorent cependant la préservation de certaines molécules (comme les protéines pour des localisations par immunomarquage) et l’immobilisation d’ions pour des microanalyses élémentaires dans les coupes (fer, calcium…).

Voir aussi

La plateforme MIMA2 (Microscopie et Imagerie des Micro-organismes, Animaux et Aliments) regroupe des équipements complémentaires offrant la possibilité de travailler de l'échelle nanoscopique à l'animal entier, sur des échantillons vivants, pathogènes, ou préparés. 

Elle est largement ouverte à des collaborations extérieures sur d'autres sujets d’études.