Partage, innovation et métabarcoding microbien au cœur des FROGSDays 2025

Du 1er au 3 décembre 2025, le symposium des FROGSDays s’est tenu sur le centre INRAE de Toulouse pour trois journées dédiées aux avancées techniques, bioinformatiques et méthodologiques en métabarcoding. Ce symposium a mis en lumière les outils, les retours d'expériences et les perspectives d'un domaine en pleine évolution. Tables rondes, démonstrations, posters et temps d'échanges ont rythmé ce symposium résolument tourné vers la pratique, l'innovation... et l'avenir du métabarcoding microbien.

Les FROGSDays se sont tenus du 1er au 3 décembre 2025 sur le centre INRAE de Castanet-Tolosan, réunissant près d’une centaine de participants autour des problématiques méthodologiques du métabarcoding microbien et issus de communautés variées tant sur le plan institutionnel que géographique.

FROGSImage3.jpg

 Organisé à l’occasion des dix ans du logiciel FROGS, le symposium avait pour ambition de fédérer biologistes, bioinformaticien.ne.s et statisticien.ne.s autour des évolutions techniques et des défis actuels du domaine. Le programme, résolument orienté vers les méthodes et les outils, a alterné présentations scientifiques, démonstrations, sessions posters en mode speed dating et tables rondes très animées. Les échanges ont porté notamment sur les choix méthodologiques, l’arrivée des long-reads et les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle. Au-delà des présentations, les FROGSDays ont été un véritable temps fort d’échanges et de partage d’expériences, confirmant le besoin d’espaces dédiés aux discussions méthodologiques au sein de la communauté. Cette première édition pose ainsi les bases d’un rendez-vous fédérateur appelé à se renouveler.