INRAE Médiathèque C. Maître
Le partenariat européen sur la santé et le bien-être animal (EUPAHW)

Santé et bien-être animal : un nouveau partenariat européen de recherche vise des impacts sociétaux, économiques et politiques inédits

Le partenariat européen sur la santé et le bien-être animal (EUPAHW) est de loin la plus ambitieuse initiative de recherche et d’innovation qu’ait financée la Commission européenne pour maîtriser les maladies infectieuses animales et promouvoir le bien-être animal.

Lancé en janvier 2024 et coordonné par l’université de Ghent (BL), il vise à développer des collaborations pluridisciplinaires entre les acteurs de la santé et du bien-être des animaux, à travers une approche « Une seule santé » et « Un seul bien-être », pour produire un impact sociétal.

Basé sur un agenda stratégique de recherche et d’innovation élaboré précédemment, ce partenariat s’intéresse aux maladies infectieuses, aux risques de zoonoses, à l’évaluation et l’amélioration du bien-être animal. Il concerne tous les animaux de rente, terrestres et aquatiques. Ses travaux visent un usage parcimonieux des antimicrobiens et un niveau élevé de bien-être à tous les stades de la vie de l’animal.

  • 90 partenaires, dont 56 organismes de recherche, 30 organismes financeurs, l’EFSA et l’EMA
  • Budget : 360 millions d’Euros sur 7 ans, 50 % par le programme de recherche – innovation d’Horizon Europe / 50 % par les partenaires du projet
  • 24 pays : 19 de l’Union européenne et 5 associés au programme Horizon Europe
  • Une première série de 17 projets internes impliquant uniquement les partenaires de EUP AH&W a été lancée dès 2024
  • Un premier appel à projets externes sera lancé au cours de 2024 à destination des organismes de recherche et de développement non-membres du partenariat.

INRAE est un des principaux partenaires de EUPAHW avec l’implication de 21 unités relevant des départements Physiologie animale et systèmes d'élevage (Phase), Génétique animale (GA), Microbiologie de la chaîne alimentaire (Mica) et Santé animle (SA) et un budget global anticipé de plus de 7 M€.

Les objectifs EUPAHW sont alignés avec le pacte vert européen et la stratégie de la ferme à la fourchette pour des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux des humains, des animaux et de l’environnement.

 

Voir aussi

Date de modification : 30 avril 2024 | Date de création : 26 avril 2024 | Rédaction : INRAE