Réintroduction de diversité génétique dans les populations à partir de semence congelée : Le cas de l'Abondance, une race bovine locale laitière française

Publication GSE, Jacques A. & al.

Réintroduction de diversité génétique dans les populations à partir de semence congelée : Le cas de l'Abondance, une race bovine locale laitière française

La diversité génétique correspond à la variabilité génétique entre individus d’une même population ou entre populations. Dans le cas des animaux d’élevage, les races sont souvent assimilées aux populations, et la diversité qu’elles contiennent est essentielle pour permettre leur évolution et leur adaptation. Cependant, la sélection consiste à choisir les meilleurs individus et ne permet donc pas de maintenir l’ensemble de la diversité des animaux. Toutefois, il est possible de congeler le sperme de taureaux afin de le conserver et potentiellement de l’utiliser plus tard.

Nous avons étudié l’impact d’une telle utilisation au travers d'un des seuls cas concrets connus, au sein de la race bovine Abondance, une race locale des Alpes françaises, pour laquelle le sperme d’un taureau ancien a été utilisé pour réintroduire de la diversité perdue au cours du temps.

La motivation pour l’utilisation de ce taureau, nommé Naïf, était de réintroduire une lignée disparue. Il est né en 1977, a été utilisé une première fois de 1980 à 1993, puis a été réutilisé une seconde fois de 2004 à 2009 pour produire 45 et 33 descendants respectivement. En utilisant les pedigrees et les données moléculaires, nous avons pu étudier l’impact d’une telle réintroduction sur la diversité génétique et sur les performances. En effet, Naïf était génétiquement très original par rapport aux autres taureaux utilisés dans la race dans les années 2000. Par ailleurs, il a également apporté de la diversité en réduisant le niveau moyen de consanguinité dans la race car, du fait que cette lignée avait quasiment disparu, les femelles avec lesquelles il a été accouplé étaient peu ou pas apparentées à Naïf. Cependant, ses performances, laitières notamment, étaient celles d’un taureau des années 80, donc très inférieures à celles des taureaux des années 2000, en raison de la sélection effectuée pendant toutes ces années. Cette baisse de productivité aurait pu être un frein à la réintroduction de diversité génétique “ancienne” mais qui a été contournée en grande partie par le choix d’utiliser la semence sur les meilleures vaches disponibles lors de sa seconde utilisation. Inversement, la réintroduction de ce taureau ancien dans le schéma de sélection de la race Abondance a permis d'améliorer les performances de reproduction qui avaient été dégradées au cours du temps car peu ou pas sélectionnées par le passé et liées négativement aux performances laitières. Par conséquent, l'utilisation de la semence congelée d’un taureau ancien s'est avérée une option efficace pour réintroduire de la diversité génétique dans une race animale. Cependant, le choix des femelles recevant cette semence est crucial afin de combiner diversité et performance.

Cet exemple montre l’intérêt d’une cryobanque qui ne doit pas servir qu’à conserver de la semence comme dans un musée, mais doit également être utilisée dans les populations actuelles pour une gestion dynamique de leur diversité. Ceci repose sur une caractérisation précise des collections disponibles notamment à l’aide des outils moléculaires. Ces résultats pourraient être transposés à la gestion des populations sauvages menacées afin d’y réintroduire de la diversité génétique à condition que les techniques de congélation/décongélation de semence soient bien maîtrisées pour ces espèces.

Contacts :

  • Alicia.jacques@inrae.fr
  • Michele.boichard@inrae.fr
  • Gwendal.restoux@inrae.fr

Voir aussi

Jacques, A., Leroy, G., Rognon, X., Verrier, E., Tixier-Boichard, M. & Restoux, G. Reintroducing genetic diversity in populations from cryopreserved material: the case of Abondance, a French local dairy cattle breed. Genet Sel Evol 55, 28 (2023).
https://doi.org/10.1186/s12711-023-00801-6 

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 25 avril 2023 | Rédaction : A. Jacques - G. Restoux - Edition P. Huan