INRAE Test gène poil frisé race Curly

Test de génotypage du caractère poil frisé cheval de race Curly

Commercialisation d’un test de génotypage du caractère poil frisé chez le cheval de race Curly

Un nouveau test de génotypage permet de déterminer les reproducteurs qui produiront des poulains de race Curly au poil frisé réputé moins allergène pour les cavalières et cavaliers allergiques.

MOTS-CLES : cheval ; génétique ; génotypage ; phanères ; kératine

Illustrations issues de l’article Morgenthaler et al. (2017), Genetics Selection Evolution, 49(1), 85

Illustrations issues de l’article Morgenthaler et al. (2017), Genetics Selection Evolution, 49(1), 85

* Illustration

Les chevaux de race Curly ont la particularité d'avoir un poil très frisé. Cette particularité est due à une mutation de la kératine 25 (KRT25) identifiée par l’équipe. La structure de ce poil frisé confère au chevaux de race Curly la réputation d’être hypoallergénique. 

 

En effet, les poils frisés retiennent les squames et la poussière ce qui rend la manipulation de ces chevaux plus « agréable » pour les personnes allergiques au poil de cheval. Un test de génotypage de cette mutation est maintenant proposé par le laboratoire LABEO Frank Duncombe (Caen) permettant aux éleveurs de mettre en place des accouplements raisonnés afin de produire des poulains porteurs de ce caractère commercialement avantageux. Cette application a vu le jour suite à la publication de la mutation KRT25, puis au travail complémentaire de l'équipe qui a permis de mettre au point un kit de test de génotypage rapide, fiable et utilisable en routine par un laboratoire d'analyses vétérinaires.

INRA Transfert et le laboratoire LABEO Frank Duncombe (Caen) viennent de signer une licence de savoir-faire sur un test de génotypage du caractère poil frisé des chevaux de race Curly. Ce test de génotypage de la mutation « poil frisé » va être utile aux éleveurs de cette race pour génotyper les étalons et les juments afin de conduire des accouplements raisonnés et de produire des poulains au poil frisé, mieux valorisés comme chevaux de loisirs.

Ce test de génotypage est accessible à tous les éleveurs de chevaux : un service de génotypage est maintenant proposé par le laboratoire LABEO Frank Duncombe (Caen).
  

Contact(s)

Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) : Génétique Animale

Centre(s) associé(s) : Jouy-en-josas

 

Priorité INRA du Document d'Orientation

#3Perf-2: D’autres leviers biologiques et technologiques pour la multi-performance.

*Illustration (Illustration issue de l’article Morgenthaler et al. (2017), Genetics Selection Evolution, 49(1), 85)
Figure : Il existe une grande variété de degrés et de types de frisures chez les chevaux de race Curly. La seule constante est une frisure (plus ou moins franche) des poils, des oreilles (image b), qui permet d’ailleurs de pouvoir reconnaître un Curly lorsque ses poils et ses crins sont très légèrement ondulés (image e). Les poils de la robe peuvent aller d’une frisure dite « minimale » disséminée, jusqu’à des boucles très denses et serrées dites « micro curl » (image g), en passant par des ondulations de type « marcel ». Des frisures comparables au phénotype Rex du chat existent aussi chez le cheval et sont dites « extremes ». Les crins de la queue (image c) et de la crinière (image d) peuvent également avoir différents types de frisures allant de l’ondulation à de vraies boucles pouvant dans certains cas ressembler à des « dreadlocks ».

Voir aussi

Valorisation : Licence exclusive de savoir-faire concédée au laboratoire LABEO Frank Duncombe, laboratoire d’analyse vétérinaires à Caen.
Références bibliographiques :
Morgenthaler, C., Diribarne, M., Capitan, A., Legendre, R., Saintilan, R., Gilles, M., … Cothran, G. (2017). A missense variant in the coil1A domain of the keratin 25 gene is associated with the dominant curly hair coat trait (Crd) in horse. Genetics Selection Evolution, 49(1), 85. http://doi.org/10.1186/s12711-017-0359-5
S. Dhorne-Pollet ; C. Morgenthaler ; F. Cesarin ; A. Debus; C. Robert et E. Barrey. (2019) Test de génotypage du caractère frisé chez le cheval de race Curly. Journée Sciences & Innovations Equines, 23&24 Mai 2019, Saumur.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 décembre 2019 | Rédaction : E. Barrey - Edition P. Huan