Un escape game pour les doctorants de GABI !

Une approche ludique du libre-accès : un escape game pour les doctorants de GABI ! Et pourquoi pas pour vous ?

SciHub, Hal, APC, voie dorée, pre-print, post-print, DOAJ, loi pour une république numérique, SHERPA/RoMEO, Alexandra Elbakyan, Zenodo, Paul Ginsparg, licence creative commons. Vous connaissez tout cela sur le bout des doigts ? un peu ? pas du tout, vous vous demandez vraiment de quoi on parle ?

Bienvenue dans le monde du libre accès ou open-access : il s’agit de diffuser la littérature scientifique gratuitement, sous forme numérique et en respectant les droits d’auteur.

Escapegame2

Nous devons tous prendre l’habitude de l’open-access en l’intégrant dans nos pratiques quotidiennes. Nos doctorants sont les chercheurs de demain, il est primordial de les former à l’open-access. En plus des formations classiques, pour les mobiliser de manière ludique, nous leur avons proposé un escape game, lors de la réunion annuelle des doctorants de GABI. 

 

Nous avons utilisé l’escape game "Closed Access", créé en 2019 à la bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon, publié en licence CC-BY-NC-SA, avec une notice détaillée accessible sur Zenodo et Hal.

Références : https://zenodo.org/records/3876138  ; https://hal.science/hal-02772432v2

Quelques mots du pitch ? 

escapegame1

Une multinationale de l’édition scientifique (WoK) contrôle tous les accès aux connaissances scientifiques, accessibles seulement aux plus riches. Les joueurs sont des résistants, militants pour l’open-access. Ils rentrent dans la salle d’un musée consacrée à l’open-access pour retrouver un fichier contenant un virus qui permettra de neutraliser WoK et de rouvrir la connaissance au monde entier.

 

En décembre 2023, l’escape game a été adapté et mis en place par nos RDO (référent données opérationnel), Nathalie Peynot et Mathieu Charles. Pour une mise en scène réaliste, il demande pas mal de matériel et de visuels disponibles dans le commerce ou nécessitant une fabrication "maison".

Et si vous organisiez à votre tour cet escape game ?

Nous pouvons vous guider et vous prêter le matériel dont nous disposons. Nous souhaitons aussi proposer cet escape game lors du Printemps de la donnée, ce sera l’occasion de le tester et de visualiser la mise en place nécessaire.

Nathalie Peynot, Mathieu Charles, Mathilde Dupont-Nivet et Fabienne Le Provost, UMR GABI

Voir aussi