@GIS Avenir Elevage
Séminaire Gis Avenir Elevage

Le Gis Avenir Elevage organise un séminaire sur les nouveaux outils génétiques

15 novembre 2021

Maison du Lait, Paris

Le GIS Avenir-Elevages et ses partenaires vous invitent à leur séminaire « Regards croisés sur les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage ». Cette journée, qui s’adresse aux professionnels de l’élevage, sera l’occasion d’aborder ces outils génétiques sous différents angles : technique, réglementaire et sociologique. Le GIS Avenir-Elevages présentera les résultats de l’étude sociologique menée afin de recueillir les positions des différentes parties prenantes.

L’utilisation des modifications ciblées du génome en élevage a très rapidement augmenté dans les domaines de la recherche fondamentale et de la médecine (thérapie génique). Ces techniques offrent de nombreuses possibilités d’applications en agriculture et en élevage mais leur utilisation reste controversée en Europe. Les produits obtenus par ces techniques sont aujourd’hui considérés comme des OGM en Europe, de sorte que le sujet reste peu débattu au sein de l’espace public et les positions des acteurs des filières génétiques animales restent mal connues, ce qui a motivé le travail du GIS.

Les différentes interventions de la journée présenteront les modifications ciblées du génome dans leur contexte scientifique, réglementaire et sociétale. Le GIS Avenir-Elevages présentera les résultats de son étude sociologique sur la perception des Nouvelles Technologies Génétiques et leurs potentielles applications aux animaux d’élevage. Une série d’entretiens semi-directifs ont été menés afin de recueillir les points de vue de différentes parties prenantes : acteurs des filières génétiques, du secteur de l’élevage, chercheurs de différentes disciplines, représentants de la société civile, d’associations citoyennes, de la grande distribution et des pouvoirs publics.

La journée se terminera avec deux tables rondes, l’une donnant la parole aux professionnels des filières, l’autre à des intervenants qui discuteront des possibilités d’utilisation des biotechnologies végétales et animales dans les domaines de la production et de la recherche.

En savoir plus:

Pour suivre les actualités du groupe de travail sur les Nouvelles Technologies Génétiques :

Contact :
Raphaëlle Duclos, raphaelle.duclos@inrae.fr
Jean-Pierre Bidanel, jean-pierre.bidanel@inrae.fr

Contact: changeMe@inrae.fr