Le Master 2 Predictive and Integrative Animal Biology (PRIAM))

M2 PRIAM : une dynamique conjointe INRAE-AgroParisTech

Des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'unité GABI animent le Master 2 Predictive and Integrative Animal Biology (PRIAM). Leur ambition est de conduire dans les prochaines années les adaptations thématiques nécessaires pour que la formation offerte reste au plus proche des attentes et des enjeux de la recherche en génétique animale et de ses applications dans le contexte de la transition agroécologique des élevages et de l’adaptation au changement climatique.

Le Master 2 Predictive and Integrative Animal Biology (PRIAM) est une composante de la mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) de l’Université Paris-Saclay et est coordonné par AgroParisTech (Campus Agro Paris-Saclay).

Enjeux et objectifs :

Ce M2 aborde la biologie des animaux de manière intégrative en intégrant la compréhension des mécanismes à la fois génétiques et physiologiques. Il s’intègre dans des problématiques liées aux défis environnementaux et sociétaux que devront affronter les populations animales et notamment l’élevage dans les prochaines décennies, en mettant l’accent sur des notions d’adaptation et de prédiction des phénotypes et des performances. Il fait partie du programme de Master européen de génétique animale EMABG (European Master of Animal Breeding and Genetics), labellisé Erasmus+, qui réunit 6 établissements (WUR, Pays-Bas ; GOET, Allemagne ; BOKU, Autriche ; NMBU, Norvège ; SLU, Suède). Les enseignements y sont dispensés en anglais, ce qui permet d’accueillir chaque année une part importante d’étudiants internationaux via EMABG ou des cursus externes.  Les promotions comprennent en moyenne 12 étudiants, et sont composées pour un tiers d’étudiants français issus du master BIP, un tiers issu du programme EMABG et un tiers d’extérieurs (autres universités, ingénieurs, vétérinaires). Ce master permet de former de nouvelles générations de scientifiques qualifiées et spécialisées dans l’étude des interactions complexes entre les animaux et leur environnement. Les étudiants diplômés rejoignent ensuite la recherche académique ou privée directement ou après une thèse.

Le master PRIAM met en avant les approches interdisciplinaires en insistant sur les relations entre la physiologie et la génétique pour la compréhension des mécanismes. Ces échanges renforcent la capacité des acteurs de la recherche à aborder des questions complexes qui nécessitent une approche holistique. Ce positionnement accompagne l’évolution des recherches en génétique et, notamment, le développement des approches fonctionnelles, qui visent à comprendre finement les mécanismes d’élaboration des phénotypes en intégrant l’ensemble des composantes (génomique structurale, expression des gènes, épigénétique, microbiote...) et leurs interactions.

Une dynamique conjointe INRAE-AgroParisTech

Après avoir assuré l’animation de ce master pendant une décennie, Thomas Heams, MC AgroParisTech, enseignant chercheur à GABI, a souhaité passer la main. Anaïs CAZALS (MC AgroParisTech), Pascal CROISEAU et Gwendal RESTOUX (tous deux chercheurs INRAE dans l’UMR GABI) ont repris l’animation du Master, avec l’ambition de conduire dans les prochaines années les adaptations thématiques nécessaires pour que la formation offerte reste au plus proche des attentes et des enjeux de la recherche en génétique animale et de ses applications dans le contexte de la transition agroécologique des élevages et de l’adaptation au changement climatique.

Les enseignements sont dispensés par un grand nombre d’enseignants-chercheurs d’AgroParisTech et de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, ainsi que de chercheurs. En particulier, une dizaine de chercheurs INRAE du centre de Jouy-en-Josas (unités GABI et BREED) interviennent depuis de nombreuses années pour des enseignements, entre autres, en génétique quantitative et statistique, sur la mesure et la gestion de la diversité génétique, sur l’analyse intégrative de la reproduction ou encore sur l’analyse du génome. Cette implication d’INRAE, et notamment du département GA, dans la formation se fait également à travers l’accueil de nombreux stages de master (environ 60% des stages sur les 4 dernières promotions).