University of South Bohemia. Marc Vandeputte is the second one from the left.
Marc Vandeputte – Docteur honoris causa de l’Université de Bohème du Sud.

Marc Vandeputte, Docteur honoris causa de l’Université de Bohème du Sud

Le 26 novembre dernier, Marc Vandeputte (GABI, équipe Génétique et Aquaculture) a été nommé Docteur honoris causa de l’Université de Bohème du Sud en République Tchèque. Johann Verreth (Professeur émérite à l’Université de Wageningen) a reçu la même distinction ce même jour.

Marc collabore de longue date avec les chercheurs de l’Université de Bohème du Sud autour de programmes de recherches sur la génétique quantitative de la carpe commune appliquée au développement de programmes de sélection. La carpe est une des espèces majeures de l’aquaculture mondiale. A partir de 2001, la mise en œuvre de l’assignation de parenté a permis d’accéder à des informations familiales fiables pour la première fois chez cette espèce, et d’obtenir des paramètres génétiques pour la croissance, la résistance aux maladies, la qualité de la chair et les rendements de découpe, d’abord au travers de collaborations bilatérales France Tchéquie puis dans le cadre de projets européens avec d’autres partenaires (FishBoost, AQUAEXCEL).

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 13 décembre 2021 | Rédaction : M. Vandeputte - Edition P. Huan