Communiqué de presse GENOSANTE

GENOSANTE : Amélioration de la santé productive des bovins laitiers par la génétique et le conseil

Pour la toute 1ère fois, des acteurs de toute la filière laitière s’associent afin de mettre au point et d’accompagner dans les élevages, des index destinés à favoriser la santé productive des vaches laitières.

GÉNOSANTÉ: Premiers résultats de ce projet qui durera encore trois ans

La sortie d’un index "Acétonémie" et d’un index de synthèse "Santé", qui seront disponibles pour les éleveurs des races Prim’Holstein, Pie Rouge et Normande, dès le mois d’août 2016.

Dans un contexte de durabilité de l’élevage et de fin des quotas laitiers, les caractères relatifs à la santé des vaches laitières représentent aujourd’hui un enjeu majeur en termes de compétitivité économique, de bien-être animal, de réduction de la consommation médicamenteuse (notamment antibiotique) et d’impact sur la qualité du lait produit.

Pourtant, en France, seule la résistance aux mammites cliniques est à ce jour prise en compte directement dans la sélection des races bovines laitières. Pour les autres maladies, la sélection se conduit uniquement grâce à des critères indirects. Ces tout nouveaux index marquent donc une avancée importante vers une meilleure prise en charge de ces enjeux génétiques et sociétaux.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 08 juillet 2016 | Rédaction : Communiqué de presse