Métaprogrammes INRAE

Métaprogrammes : l’interdisciplinarité pour relever nos défis

Les métaprogrammes constituent un dispositif d’animation et de programmation scientifique sur un nombre restreint de sujets nécessitant des approches systémiques et interdisciplinaires pour répondre à nos défis scientifiques et sociétaux.

L’ambition des métaprogrammes est ainsi de :

  • développer une recherche interdisciplinaire, et repousser les frontières de la science pour répondre aux grands enjeux sociétaux et/ou scientifiques;
  • construire de nouvelles communautés scientifiques et les accompagner sur ces sujets ;
  • accroitre la visibilité des recherches de l’institut aux niveaux national, européen et international et développer leur impact.

Par exemple, l’un de nos métaprogrammes, Holoflux, permet d’étudier ce que nous n’avons jamais étudié en tant que tel : l’ensemble formé par un individu - animal, humain ou plante - et les microorganismes qui vivent avec lui. L’objectif est de comprendre les relations entre l’hôte et ses microorganismes et leurs effets, par exemple sur la santé de l’hôte.

Chaque métaprogramme se base sur un document fondateur fixant les orientations scientifiques. Il est validé et suivi par le collège de direction d’INRAE et présenté au conseil scientifique de l’institut. Durant 5 à 8 années, le soutien financier alloué par INRAE permet de développer des actions interdisciplinaires comme des animations scientifiques, la constitution de réseaux scientifiques, ainsi que la conduite de projets de recherche interdisciplinaires et le financement de thèses.

GABI est plus particulièrement impliqué dans : 

  • HOLOFLUX : Holobiontes et flux microbiens au sein des systèmes agri-alimentaires (2019)
  • SANBA : Santé et bien-être des animaux en élevage 
  • METABIO : Changement d’échelle de l’agriculture biologique 
  • SYALSA : Systèmes alimentaires et santé humaine 
  • DIGIT-BIO : Biologie numérique pour explorer et prédire le vivant 
  • CLIMAE : Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation 

 

Dans ce dossier

© kjpargeter, CS - freepik

Le développement de la sélection génomique - et des autres analyses « omiques » telles que la métagénomique, transcriptomique, métabolomique et protéomique - permet aujourd’hui de caractériser les animaux grâce à des milliers de mesures. Ces données massives sont intégrées dans des modèles, afin de prédire des caractères de production avec la plus grande précision possible.