Portraits

Découvrez quelques portraits de notre collectif de recherche :

  • Technicien-ne-s et ingénieur-e-s de recherche,
  • Doctorant-e-s, 
  • Jeunes chercheurs-euses
  • Directeurs-trices de recherche.

 

Dans ce dossier

Domaines de recherche : Génome du cheval, mécanismes génétiques et épigénétiques de l'activité mitochondriale, miRNA, développement musculo-squelettique.

@INRAE

Amélioration génétique du porc, cartographie de QTL, reproduction, résistance aux maladies

@INRAE

Sélection génomique ; amélioration génétique des bovins ; évaluation des reproducteurs ; analyse d'association ; composition du lait ; santé des bovins ; anomalies génétiques

@INRAE

Domaines d'activité : Schémas de sélection des poissons, en particulier la truite arc en ciel (Oncorhynchus mykiss) mais aussi le bar (Dicentrarchus labrax).

Solène Fresco nous parle de son métier de doctorante en thèse CIFRE au sein de l'UMT eBIS. Une série de portraits "Jobs & Curious" réalisée par ELIANCE

Elisabetta Giuffra

Génomique des interactions hôte (porc)-virus et annotation fonctionnelle des génomes des principales espèces d'élevage.

@ Marie Ithurbide

Nous souhaitons la bienvenue à Marie Ithurbide qui a rejoint l’unité GABI (équipe GeMS) en tant que chargée de recherche INRAE. Sa thématique scientifique est "Combiner l'épidémiologie et la génétique pour améliorer la santé des animaux d'élevage dans des systèmes plus durables."

Domaines de recherche : Analyse de données de génomique haut-débit, principalement transcriptome (microarrays et RNA-seq) : analyse différentielle et inférence de réseaux de gènes. Modèle mixte (linéaire, non linéaire et linéaire généralisé), algorithme EM stochastique, modélisation des variances hétérogènes, analyse de données longitudinales (modélisation de structures de covariance).

Mes projets ont pour objectif de mieux comprendre les facteurs environnementaux et génétiques influençant le continuum mère-petit qui se fait via le lait et de décrypter les mécanismes moléculaires associés. Pour cela j’étudie, d’une part, la glande mammaire dont la mise en place joue un rôle clé sur la production laitière, et d’autre part, la composition du lait, élément central de ce continuum.

La Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay propose une mini-série vidéos de présentation de doctorant.e sous forme décalée et humoristique. Alexandre Lecoeur, doctorant au sein de l’équipe GeMS de l’unité nous présente pourquoi il s’est engagé dans une thèse.

  • 1 (current)