L'Immunophénotypage : Une Piste à Suivre pour l'Amélioration Génétique des Volailles

Dans un nouvel article paru dans la revue INRAE Productions Animales intitulé "Immunophénotypage et applications envisageables pour l’amélioration génétique des volailles", Fany Blanc explore les potentialités de l'immunophénotypage pour améliorer la santé des volailles en élevage.

INRAE

L'immunophénotypage consiste à mesurer des paramètres qui permettent d’évaluer le statut immunitaire des animaux. Cette technique est utile pour mesurer non seulement l’évolution des paramètres immunologiques après un défi immunitaire, tel qu'une vaccination ou une infection, mais aussi pour fournir des indicateurs de l'immunocompétence des animaux à l’état basal, c’est-à-dire de leur capacité à déclencher une réponse immunitaire efficace.


Cette synthèse présente les stratégies de mesure de l'immunocompétence, énumère les outils disponibles pour l'immunophénotypage et discute des applications envisageables pour l'amélioration génétique des volailles. Elle met en lumière l'importance de continuer à étudier et d’intégrer des connaissances sur ces paramètres immunitaires dans différents contextes d’élevage. En comprenant les paramètres qui participent à garantir l’immunocompétence des animaux et en exploitant la variabilité naturelle de ces caractéristiques immunitaires, il serait possible d'améliorer génétiquement l'immunocompétence des animaux et ainsi améliorer la santé globale des animaux et leur bien-être et réduire l’usage de traitements.

Accédez à l'article complet disponible en français et maintenant traduit en anglais via le DOI : https://doi.org/10.20870/productions-animales.2025.38.1.8315  

Voir aussi

Référence : BLANC, F. (2025). Immunophénotypage et applications envisageables pour l’amélioration génétique des volailles. INRAE Productions Animales38(1), 8315. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2025.38.1.8315