@UMT eBIS
L’UMT eBIS a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture

L’UMT eBIS a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture avec un projet renouvelé

L’UMT eBIS de nouveau labellisée en 2021 rassemble INRAE, IDELE et ALLICE dans un projet de 5 ans pour produire des connaissances dans le domaine de la caractérisation du génome bovin et du déterminisme génétique des caractères et pour développer des méthodes et outils pour la sélection dans cette espèce. Cette UMT est hébergée dans l’unité GABI à Jouy-en-Josas.

Depuis 2006, l’UMT de génétique bovine associe INRAE à deux partenaires professionnels, IDELE (institut technique en charge des ruminants) et ALLICE (fédération des entreprises de sélection bovine et des centres d’insémination) dans des projets de recherche et développement pour une sélection bovine efficiente et durable. Depuis Novembre 2018, le Règlement Zootechnique Européen a changé le cadre réglementaire de la sélection bovine et l’UMT n’est plus en charge de l’évaluation génétique. Son projet est recentré sur la recherche et le développement en génétique bovine pour se concentrer aux grands enjeux de l’agroécologie, les changements globaux et pour intégrer les nouvelles connaissances dans le numérique et le génome.

L’UMT eBIS a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture avec un projet renouvelé intégrant trois grands axes de recherche : (i) structure, variabilité et dynamique du génome, avec une forte activité dans le séquençage et l’annotation du génome pour la compréhension de ses régulations, et l’analyse des marques épigénétiques ; (2) l’analyse de la variabilité génétique des caractères, avec une priorité sur la santé, l’efficience alimentaire, l’impact environnemental, la tolérance à la chaleur et les anomalies génétiques ; (3) les méthodes de gestion et de sélection des populations, en particulier les méthodes d’évaluation génomiques en race pure et en croisement, l’utilisation de l’information biologique en évaluation génétique, la gestion de la variabilité en sélection, la définition des objectifs de sélection, et l’optimisation des plans d’accouplement.

Impliqués dans différents projets européens (H2020 Gentore, Bovreg, Rumigen, consortium Eurogenomics) et de nombreux projets nationaux (dont l’ANR Polyphème, SeqOccIn, Methabreed, l’observatoire ONAB), membre du consortium 1000 génomes bovins, l’UMT est un acteur essentiel en génétique bovine et regroupe l’essentiel des forces de recherche dans ce domaine en France.