INRA, V. Ducroq

LIA GIMIC

Création du Laboratoire International Associé GIMIC (Genetic IMprovement of Indian Cattle and buffaloes) entre l’unité GABI et une ONG indienne, la BAIF.

Le Laboratoire International Associé GIMIC est créé en 2018 pour une durée de 5 ans. Il coordonne les activités d’une très grande ONG indienne, la BAIF, et d’un groupe de généticiens et d’enseignants chercheurs d’AgroParisTech, membres de l’unité GABI. GIMIC explorera l’utilisation d’outils modernes tels que la sélection génomique pour l’amélioration génétique des croisés taurins x zébus et des buffles en milieu tropical dans des élevages de très petite taille.

MOTS-CLES : Inde - ONG -amélioration génétique - sélection génomique - Bovin - Zébu -Buffle

LIA GIMIC
L’Inde a des populations de bovins et de buffles de plus de 100 millions chacune. Cependant, leur productivité est très faible à cause de conditions environnementales difficiles (climat, situation sanitaire), d’un système à très faibles intrants, de minuscules troupeaux (moins de deux vaches en moyenne) et d’absence de progrès génétique significatif depuis des décennies.

La BAIF (http://www.baif.org.in/) est une grande ONG indienne dont la mission principale est d’améliorer les conditions de vie des petits paysans laitiers.

Elle a été un organisme pionnier dans l’introduction du croisement en Inde grâce à l’insémination artificielle des vaches avec des taureaux Bos taurus (Holstein ou Jersey), qui contribuent maintenant à plus de 50% de la production laitière du pays.
Malgré ces programmes, il y a eu peu (ou pas) d’amélioration des races indigènes et des buffles. Le développement de la sélection génomique est cependant en train de changer complètement ce contexte.
Un partenariat entre GABI et la BAIF a débuté en 2003 et s’est développé à travers les projets Genosouth1 et 2 du métaprogramme SelGen.
Le LIA GIMIC doit permettre de changer d’échelle et repose sur un projet beaucoup plus ambitieux d’analyses de données uniques au monde, au service de la mise en place d’une sélection génomique efficace en zébus purs et croisés, voire en buffles. GIMIC implique sept scientifiques permanents de GABI appartenant aux équipes Génétique et Génomique Bovine et Population, Statistique et Génome ainsi que trois enseignants chercheurs d’AgroParisTech qui contribueront également à la formation du personnel de la BAIF.
Le projet allie recherches fondamentale et appliquée pour démontrer la faisabilité de la mise en place des programmes de sélection durables en bovins et buffles en conditions tropicales caractérisées par des systèmes d’élevage à faible intrants et des troupeaux de très petite taille.
Un article de synthèse a été publié dans Frontiers in Genetics en utilisant l’expérience de la BAIF comme étude de cas. Cet article, co-signé par des membres de GIMIC, est une bonne illustration de ce qui est envisagé pour le LIA.

Contact(s)

Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) : Génétique Animale

Centre(s) associé(s) : Jouy-en-josas

Métaprogramme SelGen

 Priorité INRA du Document d'Orientation

#Global-1 : Des transitions globales assumées
#Global-2 : La disponibilité des bio-ressources gérée aux différentes échelles

Voir aussi

Références bibliographiques

Ducrocq V, Laloe D, Swaminathan M, Rognon X, Tixier-Boichard M and Zerjal T (2018) Genomics for Ruminants in Developing Countries: From Principles to Practice. Front. Genet. 9:251. doi: 10.3389/fgene.2018.00251

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 08 janvier 2019 | Rédaction : GABI Equipe G2B - Edition P. Huan