@INRAE, Didier Boichard (Bovins au pré)
Pourquoi la sélection génomique perd-elle en précision avec les générations ?

Pourquoi la sélection génomique perd-elle en précision avec les générations ?

La revue Genetics Selection Evolution publie un article de Didier Boichard et son équipe expliquant pourquoi la précision de la sélection génomique diminue au fil des générations. L’étude met en évidence le rôle des associations instables entre marqueurs génétiques et gènes d’intérêt, et propose des méthodes pour mesurer cette "érosion" de la précision.

La sélection génomique est une révolution pour l’élevage et l’agriculture : elle permet de prédire le potentiel génétique d’un individu très tôt en analysant son ADN. Mais cette méthode a un défaut: plus on l’applique sur des générations successives, moins elle est précise.
Pourquoi ? Parce que les liens entre certains marqueurs génétiques et les caractéristiques observées (comme la production laitière ou la résistance aux maladies) reposent pour partie sur des associations entre des segments d’ADN très éloignés, parfois même situés sur des chromosomes différents. Or, ces associations se réduisent au fil des générations et finissent par disparaître, ce qui rend les prédictions moins fiables.
Un article publié dans Genetics Selection Evolution explique ce phénomène et propose deux méthodes pour mesurer cette « érosion » de la précision au fil du temps. Une avancée essentielle pour améliorer la fiabilité de la sélection génomique sur le long terme !

Voir aussi

En savoir plus: 
Boichard D., Fritz S., Croiseau P., Ducrocq V., Tribout T., Cuyabano B.C.D. Erosion of estimated genomic breeding values with generations is due to long distance associations between markers and QTL. Genetics Selection Evolution, 57:14. https://doi.org/10.1186/s12711-025-00963-5