@R.Ciampolini: Vaches Maremmana
Publication Animals, Senczuk & al (GiBBS)

Comment la géographie et le climat ont façonné la diversité génomique des races bovines et ovines locales italiennes

Depuis leur domestication, la diversité génétique des animaux domestiques est façonnée par des facteurs anthropiques et environnementaux. Cet article compare les effets de la géographie et du climat sur la diversité génétique des bovins et des ovins en Italie, en utilisant des données génomiques disponibles dans des races locales réparties sur l’ensemble du pays. La diversité génétique est plus liée à la géographie pour les ovins que pour les bovins. Cette différence de structuration est sans doute liée à une histoire et des systèmes d’élevage différents.

L'Italie se caractérise par une grande diversité environnementale. Plusieurs types de climat y coexistent, allant d’un climat montagnard dans les Alpes du Nord,à un climat méditerranéen au sud et dans les grandes îles. Cette diversité va de pair avec un vaste réservoir de ressources génétiques. En particulier, plusieurs races locales d’animaux domestiques sont présentes sur le territoire italien. Ces races ont évolué au cours des siècles, en réponse aux besoins de production, et en fonction du paysage et des facteurs bioclimatiques. Elles jouent un rôle socio-économique crucial en contribuant à la conservation du paysage, à l'exploitation des produits traditionnels et, par conséquent, à la satisfaction des besoins des communautés locales.

Cet article étudie les interrelations entre géographie, climat et diversité génétique de races locales italiennes de bovins et d'ovins. La présence de données génomiques de races locales réparties sur tout le territoire italien nous a permis de proposer une procédure de comparaison de l’influence des facteurs spatio-climatiques dans la structuration de la diversité génétique dans les deux espèces. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse de redondance modélisant les génotypes en fonction de la géographie (latitude et longitude) et du climat.

Denis_Ovins_IMG-20220908-WA0001_Ovins_Gentile di Puglia_Auteur_F Pilla

En termes de diversité génétique, la géographie joue un rôle plus important chez les ovins (26,4%) que chez les bovins (13,8%). Le climat seul semble avoir eu moins d’impact, même si géographie et climat sont fortement confondus, rendant illusoire une séparation réelle de ces deux facteurs. Les effets géographiques plus marqués chez les ovins peuvent être liés à la combinaison d'une plus grande variabilité génétique préexistante à la domestication et des différences liées aux systèmes d’élevage.

Contact

Voir aussi

Référence:

Senczuk, G.; Criscione, A.; Mastrangelo, S.; Biscarini, F.; Marletta, D.; Pilla, F.; Laloë, D.; Ciampolini, R. How Geography and Climate Shaped the Genomic Diversity of Italian Local Cattle and Sheep Breeds. Animals 2022, 12, 2198. https://doi.org/10.3390/ani12172198