Publication Genomics, Acloque & al.

Comprendre le développement de l’embryon porcin : un atout pour la sélection des animaux de demain

Dans une étude publiée dans Genomics, les scientifiques de l’UMR de Génétique Animale et Biologie Intégrative – GABI (INRAE/AgroParisTech/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont caractérisé le transcriptome de 35 000 cellules embryonnaires issues d’embryons porcins entre 5 et 11 jours après fécondation. Ils ont pu identifier de nouvelles sous populations de cellules embryonnaires, aussi bien pour la sécrétion de molécules nécessaires à l’implantation, comme celles exprimant l’interleukine 1 beta (IL1B), ou encore une population de cellules souches exprimant LRP2, qui va contribuer ensuite au développement du placenta embryonnaire.

Ils ont confirmé l’existence chez le porc de deux types de cellules pluripotentes embryonnaires : l’une très précoce, dépendante de la voie IL6/STAT3 et une autre, plus tardive, détectable à partir de 7 jours de développement et qui évolue peu au cours du temps. La dynamique de ces deux populations cellulaires est associée à des modifications importantes du contenu protéique des fluides utérins. L’intégration des données caractérisant ces 35 000 cellules a permis ensuite d’identifier dans ces cellules des voies de signalisation capable d’activer des modules de régulation génique, certains connus pour maintenir l’identité des cellules pluripotentes in vivo ou in vitro, mais d’autres étant complètement nouveaux.

Ces résultats originaux permettent de mieux comprendre la biologie de l’embryon précoce de mammifères, en miroir des connaissances actuelles sur les cellules embryonnaires humaines et murines et d’optimiser les conditions de dérivation et de culture des cellules pluripotentes embryonnaires porcines. Ces avancées permettront de mieux phénotyper in vitro les animaux afin de répondre aux grands enjeux de la transition agroécologique.

Adrien Dufour, Cyril Kurylo, Jan B. Stöckl, Denis Laloë, Yoann Bailly, Patrick Manceau, Frédéric Martins, Ali G. Turhan, Stéphane Ferchaud, Bertrand Pain, Thomas Fröhlich, Sylvain Foissac, Jérôme Artus, Hervé Acloque. 2024. Cell specification and functional interactions in the pig blastocyst inferred from single-cell transcriptomics and uterine fluids proteomics,