Publication Pigment Cell & Melanoma Research

Qu’est-ce que le plumage chocolat chez le poulet domestique ?

Le plumage du poulet présente de nombreuses variations de couleur génétiquement déterminées. Le plumage chocolat se caractérise par une couleur brun-chocolat qui remplace le noir chez les animaux porteurs de la mutation ‘choc’, décrite depuis 1996 comme récessive et liée au sexe. Chez plusieurs mammifères domestiques et chez la caille, des mutations du gène codant pour l’enzyme Tyrosinase Related Protein 1 ont été associées à des couleurs dénommées ‘havane’, ‘roux’ ou ‘brun’.

Dans un article paru dans la revue Pigment Cell & Melanoma Research, des scientifiques de l’UMR GABI (INRA/AgroParisTech, Jouy-en-Josas) ont recherché la mutation ‘choc’ par une approche de capture de séquence réalisée sur la plateforme @BRIDGe et ont rapidement identifié une substitution dans la région codante de TYRP1, modifiant un acide aminé très conservé (His214Asn). En parallèle, des collaborateurs suédois, américains et chinois avaient entrepris une analyse de liaison génétique qui a abouti au même résultat. Le mode d’action de la mutation a été précisé grâce à une analyse de la morphologie des mélanosomes par microscopie électronique à transmission sur la plateforme MIMA2. Il en ressort que la mutation est associée à un défaut de structure de la membrane du mélanosome : la modification de la couleur perçue semble bien due à une anomalie d’empaquetage du pigment dans cet organite transmis par le mélanocyte au kératinocyte. Alors que l’enzyme TYRP1 est d’abord considérée comme un acteur de la synthèse de l’eumélanine, il ressort ici que son rôle dans la structure du mélanosome est déterminant. Un test diagnostic PCR est disponible pour les éleveurs intéressés par ce variant de couleur.
 

Melanosomes_Poules_plumage_chocolat_web

Légende Figure : mélanosomes d’une poule de plumage noir (A: grossissement 3000; B grossissement 20 000) et d’une poule de plumage chocolat (C grossissement 3000; D grossissement 20 000).

Article

Li JY, Bed'hom B, Marthey S, Valade M, Dureux A, Moroldo M, Pechoux C, Coville JL, Gourichon D, Vieaud A, Dorshorst B, Andersson L, Tixier-Boichard M. 2019. A missense mutation in TYRP1 causes the chocolate plumage color in chicken and alters melanosome structure. Pigment Cell Melanoma Res. 32, 381-39

Contact

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 21 juin 2019 | Rédaction : M. Tixier-Boichard - Edition P. Huan