Publication Sicentific Reports Nuria Mach 11, 5007

Résilience du microbiote intestinal chez les athlètes équins stressés

Les chevaux athlètes d'élite qui vivent dans des boxes individuels subissent un stress physique et mental à long terme qui compromet le bien-être des animaux et altère le microbiote intestinal. Dans une étude parue dans Scientific Reports, des chercheurs de plusieurs laboratoires de l’INRAE, dont le laboratoire de Génétique Animale et Biologie Intégrative – GABI ont évalué si une période temporaire au pâturage avec des congénères pouvait améliorer le bien-être des animaux et, en retour, affecter favorablement la composition du microbiote intestinal.

Au total, 27 athlètes ont été suivis avant et après une période de 1,5 mois en pâturage, et leur microbiote fécal et leur profil comportemental ont été comparés à ceux de 18 chevaux dans des boxes individuels. La diversité globale et la composition du microbiote des individus au pâturage et des individus témoins étaient similaires dans le temps, ce qui suggère une résilience aux défis environnementaux. Cependant, l'exposition au pâturage a induit une augmentation de Ruminococcus et Coprococcus qui a duré 1 mois après le retour aux boxes individuels, ce qui peut avoir favorisé des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Des associations entre la composition du microbiote intestinal et le comportement indiquant un mauvais bien-être ont été établies.
Bien qu’il ne soit pas possible d’inférer de causalité, ces résultats suggèrent que certaines pratiques sur une plus longue période pourraient modérer le lien entre le comportement et l'écosystème intestinal au-delà de son potentiel de résilience.
 
Contact: nuria.mach@inrae.fr

Creative Commons Attribution 4.0. License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.
Creative Commons Attribution 4.0. License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Voir aussi

Reference 

Mach, N., Lansade, L., Bars-Cortina, D. et al. Gut microbiota resilience in horse athletes following holidays out to pasture. Sci Rep 11, 5007 (2021). https://doi.org/10.1038/s41598-021-84497-y

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 09 avril 2021 | Rédaction : N. Mach Edition P. Huan