SG-Truite

SG-Truite : projet FEAMP

Définition des conditions techniques et économiques utiles des programmes de sélection génomique chez la truite arc-en-ciel.

Le projet SG-Truite, coordonné par Pierrick Haffray (SYSAAF), est financé par les Fonds Européens des Affaires Maritimes et de la Pêche dans le cadre du programme « Innovation pêche et aquaculture »

L’objectif général du projet SG-Truite est de développer des outils et méthodes pour permettre la sélection génomique pour la truite arc-en-ciel, principale espèce de la pisciculture française. Le projet s’appuie sur l’utilisation de la première puce à ADN commercialisée par Affymetrix contenant 57 501 marqueurs SNP du génome de la truite arc-en-ciel. Le projet inclut la constitution des premières populations de référence de trois sélectionneurs français pour les principaux caractères déterminant la performance des lignées françaises de Truite arc-en-ciel (rendements de découpe, reproduction femelle et résistance à la nécrose pancréatique infectieuse).

FEAMP
Légende

A partir de cela, seront mis au point des outils opérationnels (sélection de panels de marqueurs réduits – donc moins onéreux, chaînes de traitement de données, modèles d’évaluation génomique) permettant une mise en place de la sélection génomique qui soit techniquement et économiquement efficace pour les sélectionneurs trutticoles français. Cette innovation est attendue par tous les acteurs de la sélection aquacole, car il est prévu qu’elle produise des gains d’efficacité importants. En complément, ces outils permettront aussi de mieux comprendre l’architecture génétique des caractères considérés et d’évaluer la diversité génétique des populations commerciales françaises de truite arc-en-ciel.

 

Financement FEAMP – RFEA 47 0016 FA 1000016

Programme : Innovation pêche et aquaculture

Période : 01 juin 2016 – 31 décembre 2021

Coordination : SYSAAF, Pierrick Haffray

Consortium :
Le consortium comprend

Des partenaires académiques :

-       INRAE GABI

-       ANSES, Technopôle Brest-Iroise

Des professionnels de la filière aquacole :

-       SYSAAF : syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (Rennes)

-       Sélectionneur Les Sources de l’Avance

-       Sélectionneur Aqualande, Pisciculture de Milin Nevez.

-       Sélectionneur Viviers de Sarrance, Pisciculture de Labedan

Responsable scientifique INRAE: Florence PHOCAS (UMR GABI, Equipe GenAqua) – florence.phocas@inrae.fr

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 28 mai 2021 | Rédaction : GABI - Edition P. Huan