Soutenance de thèse Elitsa Ivanova

Elitsa Ivanova soutiendra sa thèse, le mardi 14 mars (14h) dans l’amphithéâtre Jacques Poly (bât. 440) au centre INRAE de Jouy-en-Josas.

Son travail de thèse intitulé "La glande mammaire : Rôle de SOCS2 dans son développement et impact d’une inflammation lors de lactations successives" a été réalisé sous la direction de Fabienne Le Provost au sein de l’unité GABI.

La soutenance de thèse aura lieu le mardi 14 mars à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440, INRAE de Jouy-en-Josas.

Le jury sera composé de :

- Christel PEQUEUX ; Professeure adjointe, University of Liège ; Rapporteur & Examinatrice
- Eric GUEDON ; Directeur de recherche, INRAE-STLO, Rennes ; Rapporteur & Examinateur
- Bernard MIGNOTTE ; Professeur émérite, UVSQ/Université Paris-Saclay ; Examinateur
- Gwenola TOSSER-KLOPP ; Directrice de recherche, INRAE-GenPhySe, Toulouse ; Examinatrice
- François LEFEVRE ; Directeur de recherche, INRAE-VIM, Jouy-en-Josas ; Examinateur
- Anne GABORY ; Chargée de recherche, INRAE-BREED, Jouy-en-Josas ; Examinatrice

La soutenance de thèse se déroulera en français.

Titre : La glande mammaire : Rôle de SOCS2 dans son développement et impact d’une inflammation lors de lactations successives

Mots clés : épigénétique, inflammation, SOCS2, lactation, glande mammaire

Résumé : Les stratégies actuelles d’élevage et leurs conséquences sur la santé animale, le bien-être des animaux et sur l’environnement sont des préoccupations sociétales importantes, tant sur le plan de l’éthique que sur le plan de la durabilité. L’objectif de cette thèse est d’étudier les aspects moléculaires impliqués dans des fonctions pour lesquelles il peut y avoir des compromis, ici la santé animale et la production laitière. Le travail de cette thèse est réparti en deux volets.
Dans le premier axe, les effets d’une inflammation mammaire sur la production laitière lors de deux lactations successives ont été évalués à l’aide d’un modèle murin. La présence et la persistance de cytosines différentiellement méthylées au niveau des cellules épithéliales mammaires a permis de démontrer que cette méthylation est dépendante du rang de lactation, de la présence d’inflammation et de l’historique (inflammation lors d’une 1ère lactation) de l’animal.
Dans le seconde axe, l’effet de la mutation R96C de SOCS2 sur le développement et la fonction mammaires a été évalué à l’aide d’un modèle murin. Les souris porteuses de cette mutation ont un défaut de ramification de canaux mammaires, un ratio tissu épithélial/tissu adipeux moins élevé, ainsi que des gouttelettes lipidiques de taille plus importante par rapport aux contrôles.
Les connaissances sont acquises dans une espèce modèle avec l’objectif de transfert de connaissances vers les espèces d’élevage. De ces travaux émaneront de nouvelles pistes qui pourront aboutir à des propositions de nouveaux leviers à utiliser en élevage.