INRAE @Sophie Pollet
Test moléculaire de génotypage pour la sélection des reproducteurs de poneys de sport

Un nouveau test moléculaire de génotypage pour la sélection des reproducteurs de poneys de sport

Les chercheurs de l’équipe « Biologie Intégrative et Génétique Equine » (BIGE) ont mis au point un test de génotypage de 3 SNP qui expliquent, en partie, la variance de la taille au garrot dans la population des poneys français de selle. Ce nouveau test moléculaire de génotypage permettra d’optimiser la sélection des reproducteurs et la gestion des accouplements raisonnés.

Les poneys de sport sont souvent issus du croisement entre poney et cheval de sport. Ces croisements se font traditionnellement de manière très intuitive mais bien que cette pratique améliore l’aptitude à l’obstacle, elle rend très aléatoire le respect de la hauteur maximale au garrot dont les limites sont fixées à 1m48 non ferré et 1m49 ferré.

Afin d’optimiser la production des poneys de sport par une sélection des reproducteurs, l’équipe BIGE a mis au point un test de génotypage par PCR quantitative qui porte sur trois SNP qui expliquent en grande partie la variance de la taille au garrot dans la population des poneys français de selle. Elle a réalisé la première étude génomique de la taille chez le poney français de selle et démontré que le génotype d’un groupe de 48 poneys dont la taille est fixée réglementairement inférieure à 149 cm est à 82,9% homozygote sur les trois SNP identifiés.
Ce test de génotypage facilite la sélection des reproducteurs et par conséquent la mise en place de plans de croisements raisonnés afin de respecter la taille recherchée pour la production des poneys de sport. Ce test moléculaire est facile à mettre en œuvre, peu couteux et peu invasif (prise de sang). Un transfert de licence d’exploitation de savoir-faire est ouvert auprès d’INRAE Transfert.

Contacts :