Quelle contribution de la sélection génétique pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ?

Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Quelle contribution de la sélection génétique pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ?

Adapter et protéger l’agriculture face aux défis climatiques est cette réflexion collective portée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Retrouvez tous les travaux et conclusions des groupes de travail ainsi que la contribution de la génétique animale pour améliorer la résilience des animaux face au changement climatique !

Lancé en mai 2021, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise à identifier des solutions concrètes et à établir une feuille de route opérationnelle. L'objectif est de se doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection des agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance. »

Pour conduire la réussite du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, trois groupes de travail ont été constitués autour des thématiques suivantes :

  1. Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.
  2. Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.
  3. Accéder à une vision partagée et raisonnée de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme.
  4. La contribution de la génétique animale pour améliorer la résilience des animaux face au changement climatique s’insère dans les travaux de la thématique 2.

Une journée de lancement et trois conférences thématiques ont présenté les travaux de la thématique 2 avec un focus sur les enjeux de la génétique pour l’adaptation au changement climatique lors de la 1ère conférence :

  • Retour des filières et des parties prenantes sur ce levier d’adaptation
  • Les enjeux de la génétique pour l’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration des espèces végétales sur les 20 dernières années et les programmes en cours, point de vue du sélectionneur
  • Prise en compte du changement climatique dans le plan Semences et Plants pour une Agriculture Durable
  • L’amélioration des espèces animales sur les 20 dernières années et les programmes de recherche en cours
  • Comment choisir un profil génétique (variété/race/semences) adapté à ces conditions climatiques, de culture et d’élevage ?
  • Les apports des biotechnologies en sélection variétale pour faire face au changement climatique

Les interventions ont été enregistrées et sont visibles ici :

L’évènement de clôture des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a eu lieu le 1er février 2022, en direct sur le compte twitter du Ministère de l’Agriculture (@agri_gouv).

Contact :

  • Jean-Pierre Bidanel,
  • Mickaël Brochard

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 03 février 2022 | Rédaction : GABI - Edition P. Huan