INRAE
Vidéos du projet Tripl’XL

Pauline Martin nous explique les travaux en génétique de l’expérimentation Tripl’XL au Domaine du Pin (61)

Apprécier l’état de santé, le comportement et le bien-être de vaches laitières au pâturage tel est l’un des objectifs de cette expérimentation lancée en janvier 2020 sur le domaine INRAE du Pin en Normandie. Web-agri et INRAE proposent en partenariat une série vidéos de présentation du programme Tripl’XL.

D’une durée de 6 ans, ce projet s'appuie sur une analyse multicritère d’un grand troupeau en système herbager. Il associe les acteurs locaux du territoire normand dans la cadre du Laboratoire d’innovation territorial « Ouest Territoires d’élevage » qui a pour ambition de réconcilier élevage et société via l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux.
Le pâturage des vaches laitières est un mode d'alimentation plébiscité par les citoyens. A faibles coûts, il est considéré comme source de bien-être et de santé pour les animaux. Mais différents facteurs, à la fois structurels et culturels, limitent son développement. L'expérimentation Tripl'XL a pour objectif de lever les freins associés au pâturage des grands troupeaux afin de faciliter le "retour à l'herbe" dans les systèmes de plaine et d'analyser son impact sur la santé et le bien-être des animaux. Ce projet apportera également des connaissances scientifiques nécessaires pour déterminer un profil de vaches adapté à ces systèmes herbagers.

Une websérie réalisée en partenariat avec Web-agri

Vidéo réalisée par Terre-Net

  • Contact : Pauline Martin (pauline.martin(at)inrae.fr)