@INRAE C. Maitre
Le projet GENi (Génomique Equine Normandie)

Le projet GENi (Génomique Equine Normandie)

Le projet GENi (Génomique Equine Normandie) est un projet collaboratif alliant les expertises de l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ; de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) ; de LABÉO, pôle d’analyses et de recherche interdépartemental de Normandie, et du Campus équin normand de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA-CIRALE).

Produire des outils de caractérisation des aptitudes innées des chevaux de galop, de trot et de sport, à la fois sur les performances sportives et les prédispositions à la contre-performance.

GENi-RER L. Pavlin Source BingIA

Contexte et enjeux

Le projet GENi s'intéresse aux contre-performances et notamment au coup de sang ou rhabdomyolyse récurrente d’exercice (RER). La RER est associée à des facteurs génétiques, mais les connaissances actuelles sur les gènes impliqués restent fragmentaires chez les chevaux de course. En effet, certaines familles de chevaux à risque sont plus susceptibles de développer cette pathologie que d'autres et de la transmettre à leur progéniture. Les chercheurs de l’équipe BIGE (GABI-UMR1313-INRAE) ont déjà mis en évidence des marqueurs génétiques déterminant le risque de présenter la RER chez le cheval Arabe, mais les gènes prédisposant à la pathologie n’ont pas été identifiés chez d’autres races.
La rhabdomyolyse récurrente d'exercice se manifeste souvent pendant une séance d’entraînement ou dans l’heure qui la suit. Les symptômes peuvent inclure des raideurs musculaires, une douleur intense, de la faiblesse et, dans certains cas, une dégradation des muscles pouvant entraîner des complications graves, voire la mort du cheval si l’affection n'est pas prise en charge rapidement. Si l’intervention vétérinaire est souvent nécessaire, il est à noter qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour empêcher la récidive.
Pour les chevaux de course, cette pathologie est donc particulièrement problématique car elle peut compromettre leur carrière. Les chevaux affectés par la rhabdomyolyse récurrente d’exercice sont souvent contraints de s'arrêter temporairement ou définitivement, ce qui représente une perte financière et un frein au développement de leurs performances. D'un point de vue vétérinaire, il est crucial de mieux comprendre les facteurs génétiques qui contribuent à la survenue de cette affection pour élaborer des plans de reproduction vertueux, des traitements ciblés et des stratégies de prévention efficaces.

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est donc de localiser et de caractériser les gènes associés à la rhabdomyolyse récurrente d’exercice en utilisant des techniques de génotypage avancées. En identifiant ces mutations chez le Trotteur Français et le Pur-Sang, l’équipe de recherche espère ainsi permettre aux entraîneurs et aux propriétaires de chevaux de course de mieux connaitre les chevaux à risque et ainsi d’ouvrir la voie à des moyens de prévention, à une gestion des accouplements raisonnée, à un diagnostic précoce et à des traitements ciblés. Chez l’Homme, pas moins de 200 mutations sont associées à des myopathies et la recherche a permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients.
Les vétérinaires, éleveurs, entraîneurs et les propriétaires de chevaux de course sont invités à participer activement à cette étude génétique en remplissant en moins de 5 minutes un questionnaire recensant les chevaux de course de race Trotteur Français ou Pur-Sang sujets à la RER. 

Toutes ces données destinées à la recherche sont anonymisées, sécurisées et strictement confidentielles (Cf fiches d’informations RGPD).