Réseau CRB Anim

Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques

L’objectif de ce projet est d’intégrer et de renforcer les centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages.

Le réseau CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRAE, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Tours, Université de Rennes I, AgroParisTech, Ecoles Nationales Vétérinaires) une fondation scientifique (FRB) et deux plateformes privées, et l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs. Cette infrastructure nationale compte 6 nœuds localisés près de Paris, Rennes, Tours et Lyon, qui conservent environ 530000 échantillons biologiques (semence, embryons, cellules, tissus, ADN, ARN). "Ces nœuds sont liés à des partenaires de recherche de l’IFREMER et de l’INSERM, aux organisations professionnelles de l’élevage, aux centres d’insémination animale et aux Ecoles Nationales Vétérinaires. CRB-Anim répond à deux priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation : (1) santé, alimentation, bien-être et (2) urgence environnementale pour la préservation de la biodiversité. Ce projet a été présenté par Michèle Tixier-Boichard aux lundis de GABI le 4 Octobre 2011 et soumis à l’appel d’offres infrastructures du programme Investissements d’Avenir. Il figure parmi les lauréats de cet appel d’offres et recevra 11 millions d’euros sur une durée totale de 8 ans.

Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques
Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques

Ce projet répond à deux enjeux majeurs pour la science et la société: l'érosion de la biodiversité en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive et l'essor de la génomique qui ouvre une ère nouvelle pour comprendre les relations entre phénotype et génotype et valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux. Ces recherches ont besoin de pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et de disposer d'outils de cryopréservation des ressources biologiques.

Les CRBs génomiques (GADIE, CaniDNA, Labogena, Antagene) et reproductifs (Cryobanque nationale, CERREC) vont échanger leurs savoir-faire, connecter leurs données et développer leurs synergies. Le projet associe des compétences en génétique animale, biologie moléculaire, physiologie et biotechnologies de la reproduction.

Les développements technologiques (WP2) ont pour but d’améliorer la biosécurité et la qualité des échantillons biologiques sur le long terme. Les collections seront enrichies et mieux couplées (WP3). Le management de la qualité (WP4) sera organisé en référence à la nouvelle norme NF S96-900. "

Un portail Web commun (WP4) sera développé pour faciliter l’accès des chercheurs et des sélectionneurs aux données et aux échantillons des nœuds de l’infrastructure. Il sera hébergé par le CTIG. Ce portail sera un des nœuds de l’observatoire national de la recherche sur la biodiversité mis en place par la FRB. Les WP2, WP3 et WP4 seront principalement réalisés pendant les 4 ans de la phase de construction de l’infrastructure. La caractérisation avancée (WP5) les règles de distribution des échantillons et une méthode commune de calcul des coûts seront mis en place pour la phase de fonctionnement de 4 ans. La stratégie de formation (WP6) couvrira les niveaux licence, master et doctorat ainsi que la formation continue. La valorisation des résultats (WP7) concernera le soutien au secteur de l’élevage, dont le poids économique en France est de 26 milliards d’euros, le développement de modèles animaux, la protection par brevet de tests diagnostic d’anomalies génétiques et de nouvelles procédures de cryoconservation.

La gouvernance du projet s’appuie sur un conseil de gouvernance (CG) qui travaillera avec un conseil scientifique, un comité des partenaires et un comité d’experts internationaux. Le CG surveillera la progression des étapes d’amélioration et de renforcement du réseau de CRBs et examinera les candidatures de nouveaux CRB afin d’étendre le réseau. En permettant une meilleure intégration des CRB animaux en France et en améliorant leur visibilité, le réseau CRB-Anim sera bien placé pour susciter la même initiative à l’échelle européenne.

Pour GABI, ce projet va permettre d’améliorer les équipements et les procédures du CRB GADIE et de la plateforme ICE afin de développer de nouvelles méthodes pour caractériser, sécuriser et distribuer les échantillons biologiques. Les plateformes de GABI deviendront encore plus visibles et plus professionnelles dans leur fonctionnement et dans le service rendu aux utilisateurs. Le projet inclut aussi une collaboration avec l’unité BDR concernant les modifications épigénétiques liées à la cryoconservation de matériel reproductif.